La pandémie a fait au moins 2,72 millions de morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi mardi par l'AFP.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 543.741 décès, devant le Brésil (298.676), le Mexique (198.239), l'Inde (160.166) et le Royaume-Uni (126.172).

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques.

Pfizer suspendu à Macao et Hong Kong

Macao et Hong Kong ont annoncé mercredi la suspension de leur campagne de vaccination avec le vaccin Pfizer/BioNTech après avoir été informés par le laboratoire d'un problème au niveau de l'emballage d'un lot de flacons.

"Par principe de précaution, la vaccination en cours doit être suspendue le temps de l'enquête", a déclaré l'exécutif hongkongais dans un communiqué.

Les deux territoires ont indiqué avoir pris cette décision après avoir été contactés par Fosun, le laboratoire pharmaceutique chinois qui distribue le vaccin Pfizer/BioNTech en Chine. Selon les autorités, les flacons portant le numéro de lot 210102 présentaient un type d'emballage défectueux.

Encore des doutes sur AstraZeneca

Une agence américaine a mis en doute mardi l'efficacité revendiquée par AstraZeneca pour son vaccin, portant un nouveau coup à ce laboratoire déjà sous pression en Europe.

Selon l'Institut national des maladies infectieuses et des allergies (NIAID), qui supervise des essais cliniques de vaccins aux Etats-Unis, le groupe suédo-britannique a pu utiliser des données "obsolètes" pendant ses essais cliniques aux Etats-Unis, et cela peut "avoir abouti à une évaluation incomplète de l'efficacité" du vaccin.

Astrazeneca a annoncé qu'il fournirait dans les 48 heures des données récentes.

Brésil: plus de 3.000 morts en 24 heures

Le Brésil a franchi mardi pour la première fois la barre des 3.000 décès quotidiens dus au Covid-19.

Ce pays de 212 millions d'habitants a enregistré 3.251 morts au cours des dernières 24 heures, selon des chiffres du ministère de la Santé, portant le total des décès à 298.676 depuis l'apparition d'un premier cas fin février 2020.

Le nombre moyen de morts au cours des sept derniers jours a plus que triplé depuis le début de l'année, à 2.364, ce qui en fait le chiffre le plus élevé au monde.

Les réserves d'oxygène destinées à la respiration artificielle de patients gravement atteints de Covid-19 ont atteint des niveaux "préoccupants" dans six Etats du Brésil, où la pandémie flambe, a révélé le parquet.

Cuba compte vacciner en juin

Cuba compte démarrer en juin sa campagne de vaccination contre le coronavirus avec l'un de ses vaccins maison et avoir immunisé d'ici août la moitié de ses habitants, ont annoncé mardi les autorités.

Le pays a deux candidats-vaccins, Soberana 2 et Abdala, en phase 3, la dernière avant approbation. Si l'un ou l'autre parvient à l'autorisation finale, il serait le premier vaccin contre le Covid conçu et produit en Amérique latine.

Colombie: nouvelles restrictions 

Le président colombien Ivan Duque a annoncé mardi des couvre-feu nocturnes et d'autres restrictions aux déplacement en raison d'une nouvelle augmentation des décès et des contaminations par le coronavirus.

Vaccins: la France accélère 

Le président français Emmanuel Macron a demandé d'augmenter la cadence sur les injections de vaccin, en élargissant la cible à tous les plus de 70 ans à partir de samedi et en avril aux enseignants.

Trente-cinq "vaccinodromes", de grands centres permettant de vacciner massivement, doivent être opérationnels dans les prochains jours, dont un au Stade de France à partir du 6 avril.


Nouvelles mesures en Norvège, prolongation aux Pays-Bas

La Norvège va interdire temporairement la vente d'alcool dans les bars et restaurants, et obliger les voyageurs venant de l'étranger à effectuer toute leur quarantaine à l'hôtel pour enrayer un rebond de cas de Covid, a annoncé le gouvernement.

Les Pays-Bas vont prolonger jusqu'au 20 avril les mesures de restrictions en place pour lutter contre la pandémie, qui s'aggrave dans le royaume, tout en réduisant d'une heure la durée du couvre-feu.