La pandémie a fait plus de 3,75 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mercredi.

Après les Etats-Unis qui comptent le plus grand nombre de décès (598.762), les pays les plus endeuillés sont le Brésil (479.515), l'Inde (353.528), le Mexique (229.100) et le Pérou (187.157).

Le Pérou est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population.

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués. Ils excluent les révisions à la hausse réalisées a posteriori par certains organismes statistiques.

L'OMS estime même, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

EUROPE

La France desserre l'étau

Un nouveau pan de vie sociale a repris mercredi pour les Français après sept mois de privations dues à l'épidémie, avec la réouverture des piscines, salles de gym, bars et restaurants sans terrasse, et l'extension du couvre-feu de 21H00 à 23H00. Le télétravail est assoupli, tout comme les règles dans les cantines.


Le Premier ministre français à l'isolement

Cas contact de son épouse testée positive au Covid-19, le Premier ministre français Jean Castex va se placer durant sept jours à l'isolement, ont annoncé mercredi ses services à l'AFP.

Feu vert du Parlement européen au certificat Covid

Les députés européens ont donné leur feu vert final au certificat numérique Covid destiné à faciliter les déplacements cet été au sein de l'UE, à charge désormais aux Etats de le mettre en place d'ici au 1er juillet.

Le Danemark rend le masque facultatif et relève la jauge pour l'Euro

Arrêt quasi total du port obligatoire du masque, davantage de public pour l'Euro de football, bars et restaurants ouverts jusqu'à minuit: le Danemark a annoncé jeudi les dernières étapes de son plan de levée des restrictions anti-Covid 19.

Celui-ci prévoit la levée totale des restrictions au 1er octobre et la disparition du passeport sanitaire ("coronapas") nécessaire pour certaines activités.

A l'exception des transports en commun - dans certains cas - les masques ne seront plus obligatoires dans le pays scandinave à partir du 14 juin. Ils devraient disparaître complètement le 1er septembre.

Du côté de la restauration, bars et restaurants fermeront à minuit à partir du 11 juin, contre 23h précédemment. Leurs horaires d'ouverture s'étendront à 2h du matin au 15 juillet.

Les boîtes de nuit seront elles autorisées à rouvrir le 1er septembre, sur présentation du "coronapas" jusqu'au 1er octobre.

A cette date, ce pass sanitaire qui certifie d'un test négatif ou d'une immunité doit disparaître. Il ne sera plus demandé dans les musées, les cinémas et les théâtres dès le 1er août et dans les bars et restaurants un mois plus tard.

La jauge pour les rassemblements remonte, jusqu'à 10.000 personnes pour les concours et salons.

Enfin, l'accord prévoit d'autoriser 25.000 spectateurs lors des quatre matchs de l'Euro-2020 qui se jouent à Copenhague, contre 16.000 jusqu'ici.

Faute de temps, cette mesure ne pourra pas toutefois pas être mise en place dès la première rencontre, Danemark-Finlande, samedi, a prévenu la fédération.

AMERIQUE

Encore à l'essai, un traitement séduit le gouvernement américain

Le gouvernement américain s'est engagé à commander près de deux millions d'unités d'un médicament anti-Covid développé par le laboratoire Merck Sharp and Dohme (MSD) à condition que les autorités approuvent ce traitement encore à l'essai, a annoncé mercredi le groupe.

Les USA vont faire don de 500 millions de doses

Les Etats-Unis vont acheter 500 millions de doses de vaccins de Pfizer/BioNTech pour les donner à d'autres pays, ont rapporté mercredi le New York Times et le Washington Post.

A cinq jours du coup d'envoi, la Copa América encore en suspens

A cinq jours du coup d'envoi de la Copa América au Brésil, le suspense reste entier: la Cour suprême doit décider jeudi de sa tenue, tandis que les joueurs de la Seleçao se sont déclarés mardi "contre" le tournoi, même s'ils n'ont pas prévu de le boycotter.

Canada: 100.000 dollars ou une bourse d'études pour quelques heureux vaccinés

Quelques heureux vaccinés se partageront près de 1,5 million de dollars (1,23 million d'euros) ou des bourses d'études s'ils remportent une loterie lancée mercredi par la province canadienne la plus touchée par l'épidémie, pour accélérer sa campagne de vaccination.

ASIE

Inde: nouveau record de décès quotidiens, après un décompte revu à la hausse

L'Inde a enregistré jeudi plus de 6.000 décès dus au Covid-19 après qu'une spectaculaire révision à la hausse du décompte de l'État du Bihar (nord-est) a été reportée sur les dernières 24 heures, alimentant les soupçons d'un bilan global bien plus lourd. Selon les chiffres du ministère indien de la Santé, 6.148 personnes sont décédées au cours des dernières 24 heures, portant le nombre total de décès à près de 360.000, soit le troisième plus élevé au monde. La veille, le pays avait recensé 2.219 décès et 92.596 contaminations en 24 heures.

Mercredi, l'État du Bihar a révisé son décompte d'environ 4.000 morts supplémentaires le portant à près de 9.500 décès au total, selon les autorités. La haute cour de l'État du Bihar à Patna avait exigé un audit des registres à la suite d'accusations selon lesquelles le gouvernement local camouflait l'ampleur de la crise en minimisant le nombre de cas de Covid-19 et de décès.

Les gouvernements d'autres États sont également soupçonnés d'avoir minimisé leurs décomptes au cours de la deuxième vague épidémique qui a frappé l'Inde à la fin mars pour atteindre un pic de 400.000 contaminations et plus de 4.500 décès quotidiens au mois de mai.

L'Iran franchit le cap des trois millions de contaminations

L'Iran a franchi le seuil des trois millions de contaminations au Covid-19 jeudi, a annoncé le ministère de la Santé, alors que le nombre de cas quotidiens d'infections et de décès est en baisse après avoir atteint un pic en avril. Au cours des dernières 24 heures, le pays a officiellement enregistré 12.398 nouveaux cas et 153 décès, portant le total à 3.003.112 personnes contaminées et à 81.672 décès, selon les statistiques officielles

MOYEN-ORIENT

Bahreïn: un détenu meurt du Covid-19 sur fond de critiques des ONG

Un détenu, condamné à la prison à vie au Bahreïn, est décédé mercredi du coronavirus, selon les autorités du pays du Golfe, où les ONG appellent depuis des mois à la libération de prisonniers politiques face aux risques sanitaires liés à la pandémie.