Moderna teste un rappel de vaccin spécifique contre Omicron

L'entreprise américaine Moderna a annoncé mercredi avoir commencé les essais cliniques d'une dose de rappel de vaccin conçu spécifiquement contre le variant Omicron.

Ces essais comporteront en tout 600 adultes, dont la moitié ont déjà reçu deux doses du vaccin de Moderna il y a au moins six mois, et l'autre ont reçu non seulement ces deux doses initiales mais aussi, il y a au moins trois mois, la dose de rappel déjà autorisée.

Plus de 5,6 millions de morts

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 5.625.889 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi à 11h00 GMT.

En valeur absolue, les pays qui ont enregistré le plus de morts sont les Etats-Unis avec 876.066 décès, le Brésil (624.413), l'Inde (491.700) et la Russie (328.770).

L'Organisation mondiale de la santé estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

EUROPE

Espagne :

La région espagnole de Catalogne a décidé de mettre fin à partir de vendredi à l'obligation de présenter un pass sanitaire pour entrer dans les bars, restaurants et salles de sport, le jugeant peu efficace face à la grande contagiosité d'Omicron. "Une partie importante de la population est à nouveau susceptible d'être infectée par le virus", à cause d'Omicron, "indépendamment de son statut vaccinal ou du fait d'avoir déjà contracté la maladie", a justifié, dans un communiqué, le gouvernement régional qui suit ainsi l'avis de son comité d'experts.

"En conséquence, l'efficacité de l'utilisation obligatoire du certificat COVID diminue", a-t-il ajouté. Cette décision a été publiée jeudi au journal officiel régional.

Royaume-Uni:

L'Angleterre a laissé derrière elle jeudi la quasi-totalité des dernières restrictions en vigueur pour lutter contre le Covid-19, avec lequel, espère le gouvernement, la population va s'habituer à vivre comme elle le fait avec la grippe.


Italie:

L'Italie va alléger les restrictions anti-Covid pour les voyageurs en provenance des pays de l'Union européenne à partir de février, exigeant une preuve de vaccination, de guérison récente ou de test négatif mais plus l'obligation de quarantaine.

AMERIQUE

Costa Rica:

Un groupe présumé opposé au vaccin anti-Covid s'est introduit mercredi dans un hopital à Heredia au Costa Rica, attaquant agents de sécurité, patients et personnel médical, afin d'en faire sortir de force, mais en vain, un garçon de six ans, selon les autorités sanitaires.

Selon la directrice de l'établissement, le groupe, composé d'une trentaine de personnes, tentait de faire sortir l'enfant, qui avait été hospitalisé quelques jours plus tôt pour une affection respiratoire, et dont la vaccination avait donc été recommandée, malgré l'opposition de ses parents.

AFRIQUE

Maroc:

"Ouvrez les frontières". Les professionnels de l'industrie du tourisme au Maroc ont manifesté mercredi pour dénoncer la fermeture des frontières, en vigueur depuis deux mois pour juguler la propagation du variant Omicron mais qui plombe ce secteur vital de l'économie.

Tunisie:

Le gouvernement tunisien a annoncé mercredi la prolongation pour deux semaines supplémentaires d'un couvre-feu nocturne imposé depuis le 13 janvier, face à la reprise fulgurante de l'épidémie de Covid-19 dans le pays.

ASIE

Israël:

Le ministère de la Santé israélien a annoncé mercredi soir étendre l'injection d'une 4e dose de vaccin contre le Covid-19 aux personnes de plus de 18 ans à risque.