Toujours beaucoup de nouveaux cas de contamination en France

Le nombre des nouveaux cas de Covid-19 reste largement au-dessus des 15.000 par jour en France, selon les chiffres officiels publiés samedi. Toutefois, celui des patients ayant contracté cette maladie traités en réanimation continue de lentement baisser: 2.718 (dont 123 personnes admises ces dernières 24 heures) contre 2.764 la veille, toujours selon Santé publique France.

La baisse est marquée depuis le pic de la deuxième vague, enregistré le 16 novembre avec 4.903 malades en réanimation.

Le taux de positivité des personnes testées s'établit à 5,6%, contre 5,9% la veille. Il était de 6,4% le 8 décembre dernier, quand a été introduit un nouveau mode de comptabilisation de cet indicateur clé.

La maladie a entraîné la mort de 190 nouveaux patients dans les hôpitaux par rapport à vendredi, pour un total de 60.418 décès depuis le début de la pandémie en mars.

Le nombre des personnes testées positives reste élevé, avec 17.565 nouveaux cas en 24 heures, contre 15.674 la veille.

Les autorités sanitaires redoutent que les fêtes de fin d'année, en favorisant la promiscuité sociale, ne provoquent une reprise significative de l'épidémie.

La campagne de vaccination doit commencer dans la dernière semaine de décembre.

A ce sujet, la Haute autorité de santé a estimé samedi qu'il n'y avait pas lieu en France de vacciner systématiquement les personnes déjà contaminées par le coronavirus, mais que rien ne s'y opposait si elles le souhaitaient.

Le Canada franchit le seuil du demi-million de cas

Le Canada a franchi samedi le seuil des 500.000 cas de coronavirus, deux semaines après avoir passé le cap des 400.000 cas, témoignant de l'accélération de la pandémie dans le pays à l'approche des fêtes de fin d'année. Samedi après-midi, le Canada comptait 500.242 infections depuis le début de la pandémie dans ce pays à la mi-mars et 14.128 décès, selon les chiffres des provinces et territoires rapportés par la chaîne publique CBC.

L'Ontario, la province la plus peuplée du Canada, a recensé 2.357 cas samedi et le Québec 2.038, un nouveau record quotidien pour la province francophone qui a le plus lourd bilan en vies humaines. Les nouveaux décès enregistrés samedi portent à 4.125 le nombre de morts en Ontario et à 7.715 au Québec.

L'annonce d'une cinquantaine de cas dans la province de Saskatchewan a fait passer au Canada la barre du demi-million de cas confirmés, que le pays frôlait avec les infections rapportées samedi en Ontario et au Québec.

Le Canada, qui compte quelque 38 millions d'habitants, est passé de 400.000 à 500.000 cas en 15 jours, alors qu'il n'avait atteint le seuil des 100.000 cas qu'à la mi-juin, trois mois après le début de la pandémie.

Le gouvernement de l'Ontario a annoncé en fin de semaine, en raison de l'accélération de la pandémie, une prolongation jusqu'au 4 janvier du confinement dans la grande métropole canadienne de Toronto et une grande partie de sa région, qui étaient en confinement depuis près d'un mois.

Au Québec, le Premier ministre François Legault a annoncé de nouvelles restrictions à partir du lendemain de Noël et jusqu'au 11 janvier, avec notamment la fermeture des commerces non essentiels et le télétravail obligatoire.

Netanyahu vacciné, début de la campagne de vaccination en Israël

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est fait vacciner samedi soir contre le Covid-19, lançant du même coup la campagne nationale de vaccination en Israël, pays qui n'a pas pour autant allégé ses mesures sanitaires.

M. Netanyahu, 71 ans, et le ministre de la Santé Yuli Edelstein se sont fait administrer le vaccin développé par les sociétés BioNTech/Pfizer à l'hôpital Sheba, situé près de Tel-Aviv, selon un journaliste de l'AFP sur place.

Le Premier ministre a dit penser "aux enfants qui se soucient de leurs parents, et aux petits-enfants qui veulent faire un vrai câlin, pas un câlin sur Zoom, à leur grand-père et leur grand-mère", en référence à une plateforme de visioconférence prisée depuis le début de la pandémie.

Il a également déclaré vouloir être le premier à se faire vacciner dans le pays de neuf millions d'habitants afin de "donner l'exemple" et "encourager" la population à se faire vacciner contre le Covid-19. Plus de 370.000 cas, dont 3.057 décès, ont été officiellement recensés en Israël.

"Depuis près d'un an, nous combattons la plus dure pandémie que l'humanité a connue en 100 ans. D'ici la fin du mois, il y aura ici des millions de vaccins et des millions d'autres suivront (...) Nous pouvons sortir (de cette pandémie) ensemble", a dit le chef du gouvernement israélien, affirmant "croire" au vaccin.

Reconfinement en Italie

L'Italie, un des pays les plus affectés par la pandémie de coronavirus, sera confinée pour les fêtes de fin d'année, du 21 décembre au 6 janvier, a annoncé vendredi le chef du gouvernement Giuseppe Conte à l'issue d'un conseil des ministres.

"Nos experts craignent que la courbe de contagion n'augmente pendant la période de Noël", a justifié le chef de l'exécutif.

Pendant cette période, il sera interdit de voyager d'une région à l'autre, y compris pour se rendre dans une résidence secondaire, sauf pour motif de santé ou professionnel. Le commerce de détail, dont les bars et restaurants, sera fermé. En théorie, une seule sortie par foyer et par jour sera tolérée. Les célébrations religieuses seront autorisées jusqu'à 22h.

M. Conte a concédé que les autorités n'avaient ni les moyens ni la volonté de contrôler le respect des mesures de confinement à domicile. Mais il a demandé aux Italiens de respecter la limite de deux invités adultes.

Revirement de la Suède

La Suède a effectué vendredi un nouveau revirement dans sa stratégie atypique et controversée face au coronavirus, en recommandant pour la première fois le port du masque dans les transports publics.

Si un confinement ou des fermetures complètes des bars, restaurants et magasins ne sont pas à l'ordre du jour, le gouvernement a présenté une nouvelle série de mesures et de recommandations plus strictes dont l'introduction de jauges de visiteurs dans les commerces et club de gyms, limitation des tablées à quatre personnes maximum dans les restaurants.

Troisième confinement en Autriche

Le gouvernement autrichien va instaurer un troisième confinement généralisé à partir du 26 décembre pour tenter d'endiguer la pandémie, a indiqué vendredi le gouvernement.

Du 26 décembre au 24 janvier, un couvre-feu s'appliquera à nouveau toute la journée. Après le 18 janvier, seuls les résidents s'étant pliés à un test antigénique pourront reprendre une vie sociale avant la levée générale des restrictions prévue à ce stade pour tous le 24 janvier.

Le maintien de l'ouverture des sports en plein air, donc des remontées mécaniques pour le ski alpin, à partir du 24 décembre, est laissé à l'appréciation des autorités locales et régionales.

Le vaccin Pfizer/BioNTech autorisé par la Suisse

L'utilisation du vaccin contre le Covid-19 fabriqué par les laboratoires Pfizer/BioNTech a été autorisée en Suisse, a annoncé samedi l'autorité de régulation sanitaire nationale Swissmedic. "Après un examen méticuleux de l'information disponible, Swissmedic a conclu que le vaccin contre le Covid-19 de Pfizer/BioNTech est sûr et que ses avantages l'emportent sur les risques", est-il indiqué dans un communiqué.

C'est la première fois qu'un vaccin contre le coronavirus est autorisé dans le pays alpin.

"Nous avons pu prendre cette décision rapidement, tout en nous assurant du respect des trois conditions essentielles: la sécurité, l'efficacité et la qualité", a déclaré le directeur de Swissmedic Raimund Bruhin.

La Suisse, qui compte 8,6 millions d'habitants, s'est assurée l'accès à 15,8 millions de doses, négociées avec trois laboratoires différents: 3 millions avec Pfizer-BioNTech, 7,5 millions avec Moderna et 5,3 millions de doses avec AstraZeneca.

Deux doses par patient sont nécessaires pour les trois vaccins.

Le gouvernement fédéral suisse a annoncé vendredi de nouvelles mesures pour tenter d'enrayer une épidémie de Covid-19 qui continue à progresser dans une partie du pays.

La Suisse enregistre chaque jour plus de 4.000 nouvelles infections et plus d'une centaine de morts. Au total, le pays a enregistré 400.000 cas et 6.000 morts depuis le début de la pandémie.

Prolongation du confinement à Toronto

En confinement depuis près d'un mois, la métropole du Canada, Toronto, et une grande partie de sa région le resteront pour encore deux semaines en raison de l'accélération de la pandémie, a annoncé vendredi le gouvernement de l'Ontario.

Couvre-feu en RD Congo

Un couvre-feu est entré en vigueur vendredi soir en République démocratique du Congo pour enrayer la transmission du Covid-19, qui touche surtout la capitale Kinshasa.

Des barrages de police ont fait leur apparition dans Kinshasa, une ville d'au moins dix millions d'habitants, a constaté une journaliste de l'AFP.

Nouvelle variante du virus

Une nouvelle variante du coronavirus a été détectée en Afrique du Sud, qui pourrait expliquer la rapidité des transmissions de cette seconde vague qui touche également des patients plus jeunes, a annoncé vendredi soir le ministre de la Santé.

Cette "variante 501.V2" du virus a été identifiée par des chercheurs sud-africains et signalée à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), a annoncé le ministre, Zwelini Mkhize.

Vaccins pour les pays défavorisés

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Alliance pour les vaccins (Gavi), qui ont créé un mécanisme pour distribuer des vaccins anti-Covid aux pays défavorisés, prévoient d'envoyer les premières fioles au premier trimestre 2021.

Cette annonce intervient alors que plusieurs pays comme les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont lancé ces derniers jours leurs programmes de vaccination contre le coronavirus.

L'Inde dépasse les 10 millions de cas

L'Inde a dépassé samedi les 10 millions de cas de contamination par le coronavirus, a annoncé le ministère de la Santé, ce qui fait de ce pays le deuxième au monde en termes de contaminations.

Le nombre des cas a dépassé de peu les 10 millions lorsque plus de 25.000 contaminations ont été recensées au cours des dernières 24 heures, a indiqué le ministère. Depuis le début de la pandémie, l'Inde a enregistré 145.136 décès liés au virus et 9,6 millions de malades ont guéri, selon la même source.

Macron: "Activité un peu ralentie"

Au lendemain de son test positif au Covid-19, le président français Emmanuel Macron a lui-même donné de ses nouvelles par vidéo vendredi sur les réseaux sociaux, appelant les Français à la vigilance face à un virus qui "repart encore plus fort".

A l'isolement pour sept jours, M. Macron, qui dit avoir les même symptômes que la veille, "fatigue, maux de tête, toux sèche", a assuré qu'il allait "bien" malgré "une activité un peu ralentie".

Le Premier ministre slovaque testé positif

Le chef du gouvernement slovaque Igor Matovic a annoncé avoir été testé positif au Covid-19, une semaine après avoir assisté à un sommet de l'UE où le président français Emmanuel Macron a peut-être été également contaminé.

Plus de 1,66 million de morts

La pandémie a fait plus de 1.662.700 morts dans le monde, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi.

Les États-Unis restent le pays le plus touché tant en nombre de morts (313.035) que de cas recensés (17.416.108), suivis par le Brésil (185.650 morts), l'Inde (144.789), le Mexique (116.487), et l'Italie (67.220).