La pandémie a fait au moins 4.861.478 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, mercredi à 10H00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 716.479 morts, suivis par le Brésil (601.398), l'Inde (451.189), le Mexique (282.773) et la Russie (219.329).

L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé.

Le gouvernement français veut prolonger son "pass sanitaire" contre le Covid-19

Le gouvernement français veut prolonger jusqu'au 31 juillet le "pass sanitaire" contre le Covid-19, qui restreint l'accès à de nombreux lieux publics comme les bars, cafés, cinémas ou transports de longue distance depuis l'été. L'extension de la loi spéciale dite de "gestion de l'épidémie", qui autorise le recours au pass sanitaire ainsi que des restrictions locales de déplacement, a été présentée mercredi en conseil des ministres.

Avec cette mesure, l'objectif du gouvernement est d'inciter les 26,5% des Français qui n'ont pas encore eu leurs deux doses à se faire vacciner.

Reprise de la croissance au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni a vu son activité repartir avec une croissance de 0,4% en août, particulièrement dans le tourisme, la restauration, l'art et les divertissements, grâce à la levée de toutes les restrictions sanitaires liées à la pandémie. Le PIB reste cependant inférieur de 0,8% comparé à son niveau d'avant la pandémie.

Ports mondiaux durablement congestionnés

La congestion qui touche les ports au niveau mondial et qui a contraint récemment plusieurs porte-conteneurs à se dérouter de l'Angleterre vers des ports européens va durer encore 6 à 9 mois, a indiqué mercredi à l'AFP l'Association des ports britanniques (BPA).

Cette situation qui dure "depuis plus d'un an" est liée aux perturbations du trafic mondial causées par la pandémie et "va durer pendant encore 6 à 9 mois, a déclaré Mark Simmonds, directeur des affaires externes de la BPA. Selon lui, le blocage n'est pas spécifique au Royaume-Uni et la situation "est bien pire en Chine et aux Etats-Unis".

Londres en appelle au G7

Le Chancelier de l'Echiquier britannique Rishi Sunak va appeler le G7 Finance, qui se réunit mercredi à Washington et qu'il préside jusqu'à la fin de l'année, à une meilleure "coordination" pour rendre les chaînes d'approvisionnement "plus résilientes".

Les problèmes mondiaux d'approvisionnement, qui tiennent notamment à un surcroit de demande de transport avec la reprise post-pandémie, frappent particulièrement le Royaume-Uni, où ils sont aggravés par le Brexit.

Le pass sanitaire requis pour travailler en Italie

Le pass sanitaire devient obligatoire à partir de vendredi en Italie pour tous les employés du public comme du privé, une mesure censée encourager la vaccination mais qui se heurte à l'opposition de millions de salariés.

Fin de l'état d'urgence à La Réunion

L'île française de La Réunion sort de l'état d'urgence sanitaire qui avait été décrété le 13 juillet dernier en raison de la circulation accrue du coronavirus, a indiqué le gouvernement.

Le décret y mettant fin doit être entériné mercredi en Conseil des ministres.

L'Indonésie ramène à cinq jours la quarantaine imposée aux voyageurs internationaux

L'Indonésie a décidé de ramener à cinq jours au lieu de huit la quarantaine imposée aux voyageurs internationaux, alors que sa populaire île de Bali s'apprête à accueillir de nouveau les touristes, ont indiqué les autorités mercredi. L'aéroport de Ngurah Rai à Bali rouvrira jeudi ses liaisons internationales, après avoir été fermé aux voyages hors Indonésie durant des mois en raison de l'épidémie de coronavirus.