L'Angleterre se reconfine jusqu'au 2 décembre

Le gouvernement britannique a décidé samedi de reconfiner l'Angleterre à partir de jeudi et jusqu'au 2 décembre, les écoles restant cependant ouvertes, afin de contenir la deuxième vague de nouveau coronavirus qui menace de submerger les hôpitaux.

"Le virus se répand encore plus rapidement que dans le scénario du pire établi par nos conseillers scientifiques. (...) Il est temps d'agir. Il n'y a pas le choix", a déclaré le Premier ministre britannique Boris Johnson samedi, lors d'une conférence de presse.

Cette mesure ne concerne pas l'Ecosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord, le confinement relevant des autorités de chaque province britannique.

L'Autriche se reconfine et instaure un couvre-feu pour contrer le virus

Le gouvernement autrichien a annoncé samedi un nouveau confinement, avec la mise en place d'un couvre-feu et la fermeture des restaurants, hôtels, institutions culturelles et sportives, pour tenter d'endiguer la deuxième vague de la pandémie de covid-19. "Un second confinement est mis en place à compter de mardi et ce jusqu'à fin novembre", a déclaré le chancelier conservateur Sebastian Kurz lors d'une conférence de presse à Vienne.

Le Portugal annonce un confinement partiel

Le Portugal sera soumis à partir de mercredi à un nouveau confinement partiel, qui concernera environ 70% de sa population, afin d'endiguer l'épidémie de coronavirus, a annoncé samedi soir le Premier ministre Antonio Costa.

"Le moment est arrivé où il est nécessaire de prendre davantage de mesures restrictives (...) pour maîtriser cette pandémie", a déclaré le chef du gouvernement socialiste à l'issue d'un conseil des ministres extraordinaire consacré à la crise sanitaire.

La Grèce annonce un confinement partiel à partir de mardi

Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a annoncé un confinement partiel à partir de mardi pour combattre la deuxième vague du Covid-19, avec un couvre-feu nocturne et la fermeture des bars et restaurants à Athènes et dans d'autres villes du pays. "Ce n'est pas un confinement comme au printemps", a indiqué le Premier ministre lors d'un message télévisé à la nation samedi. "Les mesures vont commencer à 06H00 locales (05H00 HB) mardi et la circulation sera interdite après minuit et jusqu'à 05H00 locales (04H00 HB)", a ajouté Kyriakos Mitsotakis, soulignant qu'"il faut agir maintenant" pour que les unités des soins intensifs ne soient pas débordées.

Etats-Unis: record de contaminations à Elections J-4

Les Etats-Unis ont enregistré vendredi plus de 94.000 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures, le nombre quotidien le plus élevé depuis le début de la pandémie, selon un comptage de l'université Johns Hopkins.

A quelques jours de l'élection présidentielle, le pays, qui connaît une recrudescence de l'épidémie depuis le début de l'automne, a enregistré 94.125 nouveaux cas à 20H30 (00H30 GMT), selon un relevé effectué par l'AFP des chiffres de l'université, actualisés en continu.

Les Etats-Unis ont aussi enregistré 919 décès supplémentaires, portant le bilan des morts de cette maladie à 229.544.

Le président Donald Trump a de nouveau minimisé la gravité du Covid-19, dont il s'est lui-même remis.

"Nous voulons juste un retour à la normale", a-t-il dit vendredi. "Si vous l'attrapez, vous irez mieux, et ensuite vous serez immunisés", a-t-il affirmé.

Les frontières du Canada resteront fermées jusqu'à fin novembre

De son côté le Canada a annoncé une nouvelle prolongation, jusqu'à fin novembre, de la fermeture de ses frontières aux étrangers dont la présence n'est pas jugée essentielle.

400.000 décès en Amérique latine et Caraïbes

L'Amérique latine et les Caraïbes, région du monde comptant le plus de cas de Covid-19, a dépassé vendredi le seuil des 400.000 morts du coronavirus, selon un décompte établi par l'AFP.

La région latino-américaine et caribéenne comptait 400.524 morts vendredi à 02H00 GMT, Brésil en tête avec 159.477 décès depuis le début de l'épidémie.

Le Pérou a lui franchi le seuil des 900.000 cas de coronavirus.

Europe: plus de dix millions de cas

Plus de dix millions de cas ont été recensés en Europe depuis l'apparition de la maladie dans la région en début d'année, selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de bilans fournis par les autorités de santé vendredi.

Les 52 pays de la région constituent la troisième zone la plus touchée dans le monde en nombre de cas, derrière l'Amérique latine et les Caraïbes (11,3 millions de cas) et l'Asie (10,5).

Pour le nombre des décès, l'Europe est deuxième avec près de 275.000 morts, derrière l'Amérique latine et les Caraïbes (plus de 400.000) et devant les Etats-Unis et le Canada (239.000).

La France au ralenti, affrontements à Barcelone

La France a vécu un vendredi au ralenti avec l'entrée en vigueur d'un nouveau confinement, même si ses modalités sont nettement moins drastiques que celles du précédent, au printemps.

Ecoles, collèges et lycées rouvriront lundi après les vacances de la Toussaint, on pourra rendre visite aux résidents des maisons de retraite et le travail pourra continuer, à distance dès que cela est possible.

A Barcelone (Espagne) des affrontements ont éclaté vendredi entre des manifestants et la police, lors d'un rassemblement de centaines de personnes contre des restrictions de circulation.

Quelque 700 personnes ont participé à ce rassemblement contre ces mesures, qui comprennent notamment un couvre-feu à partir de 22H00 et une interdiction de quitter la ville pour le long week-end de la Toussaint.

Réunion d'experts sur l'origine du virus

La mission internationale chargée de déterminer l'origine du coronavirus s'est réunie pour la première fois, mais de façon virtuelle, avec les experts chinois, a indiqué le chef de l'Organisation mondiale de la santé.

L'UE veut réformer l'OMS

Les Etats membres de l'UE se sont accordés pour demander une réforme en profondeur de l'OMS, visant à la rendre "plus puissante" et à ce qu'elle puisse mener des enquêtes "indépendantes".

Transmission à l'intérieur d'une famille

Les gens qui contractent le Covid-19 infectent environ la moitié des membres de leur famille qui habitent avec eux, et les adultes semblent plus contagieux que les enfants, selon une étude des autorités sanitaires américaines.

Une variante du coronavirus

Des chercheurs ont apporté un nouvel éclairage sur la propagation de l'épidémie en décrivant l'émergence d'une variante du coronavirus SARS-CoV-2, détectée pour la première fois en Espagne et aux Pays-Bas cet été, avant de se répandre dans toute l'Europe ces derniers mois.