Un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Italie

Le gouvernement italien a confirmé mercredi la levée progressive des restrictions anti-Covid à partir du 26 avril, avec notamment la réouverture très attendue des restaurants et cinémas. Lors d'un conseil des ministres, le gouvernement a décidé qu'à parti de lundi les restaurants seraient autorisés à ouvrir au public à déjeuner, et aussi à dîner pour la première fois depuis fin octobre, mais seulement en plein air et dans les régions classées "jaune" (c'est-à-dire celles présentant le risque de contagion le plus faible).

Dès le 26 avril, les cinémas, théâtres et salles de concert pourront aussi rouvrir, mais uniquement en respectant la distanciation et en restant en dessous de 50% de leur capacité maximale, avec un plafond supplémentaire de 1.000 spectateurs pour les salles en plein air et 500 pour les salles fermées.

Grèce

Les terrasses des bars et des restaurants rouvriront en Grèce le 3 mai, mais les déplacements entre régions seront toujours interdits pour les fêtes de Pâques, célébrées le 2 mai par les orthodoxes, a annoncé mercredi le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis. Dans une allocution télévisée consacrée au calendrier de la levée progressive des restrictions et à la relance des activités économiques et sociales, le chef du gouvernement a déclaré que la saison touristique ouvrirait le 15 mai.

Inde

L'Inde a enregistré mercredi plus de 2.000 décès dus au Covid-19 et près de 300.000 nouveaux cas en 24 heures, ce qui représente l'un des bilans quotidiens les plus élevés au monde depuis le début de la pandémie, selon des données officielles. Les chiffres du ministère de la Santé indiquent que 295.000 nouveaux cas ont été recensés ces dernières 24 heures, portant le total à 15,6 millions de contaminations en Inde. Un total de 2.023 décès ont été enregistrés, portant le bilan total de la pandémie à 182.553 morts dans le pays.


Alors que le nombre quotidien des nouvelles contaminations était tombé sous les 9.000 en février, de nombreux experts imputent cette hausse à des comportements négligents mais aussi, estiment-ils, à la circulation d'un nouveau variant.

Actuellement, seul, 1,29% de la population indienne est entièrement vaccinée, selon les données de l'université américaine John Hopkins, qui fait référence, disponibles mercredi.

Pays-Bas

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé mardi l'assouplissement des mesures contre le Covid aux Pays-Bas avec notamment une levée du couvre-feu et une réouverture partielle des terrasses des cafés à partir du 28 avril.

L'introduction en janvier du couvre-feu, le premier aux Pays-Bas depuis la Deuxième Guerre mondiale, a déclenché les pires émeutes dans ce pays depuis des décennies.

France

"Une décroissance de l'épidémie" semble se dessiner en France, avec 33.000 nouveaux cas par jour en moyenne, mais la situation "reste fragile", a affirmé le ministre de la Santé, Olivier Véran.

Les vaccins anti-Covid d'AstraZeneca et de Janssen sont "indispensables" pour atteindre les objectifs de la campagne de vaccination en France, a par ailleurs indiqué mardi le ministère de la Santé.

L'Argentine

Le président Alberto Fernandez s'est félicité mardi que l'Argentine devienne le premier pays en Amérique latine à produire le vaccin russe Spoutnik V, après un transfert de technologies vers un laboratoire privé.

Etats-Unis

"Un joint pour un vaccin": des militants de la légalisation de la marijuana ont fait un tabac mardi à Manhattan, à New York, en offrant un joint à toute personne pouvant attester avoir reçu au moins une dose de vaccin anti-Covid.

Canada

Le gouvernement du Québec a annoncé mardi qu'il élargissait aux personnes de plus de 45 ans la vaccination avec le sérum d'AstraZeneca, jusqu'alors réservé aux 55 ans et plus.

Tunisie

L'ONG Amnesty International et l'Ordre des médecins tunisien ont appelé le gouvernement à laisser s'exprimer librement les praticiens sur la pandémie de Covid-19, après une directive exigeant une autorisation préalable pour le personnel de santé souhaitant s'exprimer publiquement sur le sujet.