EUROPE

Espagne:

Plus de 12.000 nouveaux cas de Covid-19 ont été notifiés vendredi en Espagne, selon le dernier bilan publié par le ministère de la Santé, chiffre qui constitue un record dans ce pays depuis le début de la pandémie. L'Espagne a été cette semaine le premier pays d'Europe occidentale à dépasser la barre du demi-million de cas.

Au total, 566.326 cas étaient officiellement recensés vendredi, soit 12.183 cas de plus que dans le bilan publié jeudi, "le plus grand nombre de cas positifs detectés depuis le début de la pandémie", selon le quotidien madrilène El Pais.

Ces nouveaux cas n'ont pas tous été détectés au cours des dernières 24 heures, les régions, compétentes en matière de santé, mettant parfois plusieurs jours à faire remonter les informations à l'Etat central.

Autriche:

Les Autrichiens sont à nouveau priés de porter un masque dans les magasins et les restaurants, a annoncé le gouvernement vendredi, sur fond de résurgence du virus. Premier Etat européen à avoir imposé le port du masque en avril, l'Autriche a assoupli la mesure en juin, rendant le bout de tissu uniquement obligatoire dans les transports en commun et les lieux publics où la distance de sécurité d'1,5 mètre ne pouvait être observée.

Jeudi, 664 nouvelles infections au coronavirus ont été enregistrées, un plus haut depuis le mois de mars dans le pays, alors que les contaminations quotidiennes atteignaient à peine la moitié il y a encore deux semaines.

Finlande:

La Finlande va désormais autoriser les touristes européens à se rendre dans le pays pour des séjours ne dépassant pas trois jours, dans l'espoir de relancer le tourisme en Laponie, a annoncé le gouvernement vendredi. Les touristes allemands, suédois et provenant d'autres pays où le nombre de nouveaux cas de Covid-19 enregistrés sur les deux dernières semaines ne dépassent pas 25 par jour, seront autorisés à séjourner un maximum de trois jours en Finlande.

Angleterre:

Angleterre et Pays de Galles disposeront à partir du 24 septembre, après plusieurs mois de retard, d'une application de traçage des cas de coronavirus, a annoncé vendredi le gouvernement britannique, appelant les établissements qu accueillent du public à s'y préparer. Après avoir cherché à élaborer sa propre application de traçage au niveau national en confiant son développement à la division chargée des nouvelles technologies au sein du service public de santé, le NHS, le Royaume-Uni a fait volte-face mi-juin, abandonnant sa solution centralisée jugée inefficace, au profit du modèle décentralisé favorisé par Google et Apple.

Les rencontres entre amis ou familles seront également interdites à Birmingham, deuxième ville du Royaume-Uni, en raison d'une poussée de cas de nouveau coronavirus, ont annoncé les autorités locales vendredi, au moment où l'épidémie prend de l'ampleur dans tout le pays. La maladie Covid-19 a fait au moins 41.600 morts au Royaume-Uni. Le taux de reproduction (dit "R") se situe désormais entre 1 et 1,2, soit au dessus du niveau entraînant une accélération des contaminations.

Au total, 3.539 nouveaux cas de la maladie Covid-19 ont été enregistrés au Royaume-Uni vendredi, selon les chiffres du gouvernement, soit le pire bilan quotidien depuis le 17 mai.

France:

La France a enregistré 9.406 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, tandis que le taux de positivité est resté stable, selon des chiffres publiés vendredi par Santé public France. Jeudi le chiffre était très proche avec 9.843 cas, ce qui constituait un record depuis le début de l'épidémie et le lancement des tests à grande échelle.

Le taux de positivité (proportion du nombre de personnes testées positives par rapport au nombre total de personnes testées) reste stable à 5,4%.

Depuis le début de l'épidémie en France il y a six mois, 10 millions de tests ont été effectués au total.

Suisse:

Sept personnes âgées sont décédées depuis la semaine passée dans une maison de retraite située dans le canton de Fribourg en Suisse, où l'épidémie de Covid-19 est repartie à la hausse.

Outre les sept décès, la maison de retraite de Siviriez compte 34 autre résidents et 19 membres du personnel testés positifs au nouveau coronavirus, selon les autorités cantonales fribourgeoises.

Depuis la mi-juin, le nombre de cas quotidiens en Suisse, n'a cessé d'augmenter et dépasse désormais la barre des 400. Le port du masque est devenu obligatoire dans les transports publics en juillet. Certains cantons, comme Genève, l'ont rendu obligatoire dans les magasins.

ASIE

Israël:

En Israël, où un confinement partiel dans certaines localités a été remis en place, la communauté arabe israélienne est particulièrement touchée par la deuxième vague de l'épidémie.

D'après les dernières données du ministère israélien de la Santé, 30% des cas de malades actuellement recensés le sont chez les Arabes israéliens, qui représentent environ 20% de la population du pays.

© AFP

Emirats arabes unis

"Veuillez accepter Mesdames cette déclaration, comme une tentative honnête de réparation". Les mots qui ouvrent le nouvel album de Grand Corps Malade, le septième depuis son entrée en scène en 2006, sont sans équivoque : Fabien Marsaud veut réparer les erreurs du passé. Pas les siennes, celles des mâles dominants englués depuis des décennies dans des comportements machistes, banalisés ou légitimés par nos sociétés patriarcales. Haussement de sourcil, léger souffle d’exaspération. Le propos est cohérent. Il y a dix ans, on aurait applaudi des deux mains face à tant d’audace. Mais #MeeToo et #BalanceTonPorc sont entre-temps passés par là.

Les féminismes s’assument, s’exposent, se construisent sur la place publique sous diverses formes, et ouvrent de nouveaux chapitres dans un débat clivant mais passionnant. Alors on se demande un peu si ces "Dames" ont vraiment besoin qu’un homme, certes conscientisé au "féminisme" revendiqué, leur "offre" un album de duos.