La situation en Inde s'aggrave alors que le nombre de cas approche les 20 millions

Le nombre cumulatif de cas de coronavirus en Inde approche les 20 millions lundi, alors même que les hôpitaux continuaient d'envoyer des messages de détresse pour les fournitures d'urgence en oxygène et qu'un grand fabricant de vaccins a déclaré que le pays pourrait faire face à une crise de vaccins au cours des deux à trois prochains mois. Au cours des dernières 24 heures, l'Inde a enregistré 368.147 nouvelles contaminations, portant le nombre de personnes infectées jusqu'à présent à 19,93 millions, selon les données du gouvernement. Le pays de 1,3 milliard d'habitants, en proie à une deuxième vague, a enregistré plus de 300.000 cas chaque jour pendant plus de 10 jours.

Le bilan global atteint 218.959 morts, avec 3.417 nouveaux décès signalés ces dernières 24 heures. Cela signifie que l'Inde a dépassé le Mexique et est devenue le troisième pays après les États-Unis et le Brésil en termes de décès liés au Covid-19.

La pénurie d'oxygène médical s'est également aggravée. Vingt-huit patients sont décédés pendant la nuit, prétendument faute d'oxygène dans les hôpitaux des États du Karnataka et du Madhya Pradesh, a rapporté la chaîne NDTV.


L'aide médicale internationale, annoncée par plus de 40 pays, a continué à arriver. Dimanche, un avion cargo affrété par la France a atterri à New Delhi avec 28 tonnes d'équipement médical à son bord, dont huit générateurs d'oxygène de grande capacité.

Covax: accord d'achat anticipé pour 500 millions de doses du vaccin Moderna

Le dispositif mondial Covax va disposer de 500 millions de doses du vaccin anti-Covid de Moderna, après un accord signé avec l'Alliance du pour le vaccin (Gavi).

Les premières doses devraient être livrées au quatrième trimestre 2021, "avec un total de 34 millions de doses disponibles en 2021 et jusqu'à 466 millions de doses en 2022", a indiqué Gavi dans un communiqué publié lundi.

Grèce: réouverture des terrasses de cafés et restaurants, après six mois de fermeture

Après six mois de fermeture, les cafés et les restaurants, partout en Grèce, ont rouvert lundi leurs terrasses par des températures estivales.

La réouverture des terrasses s'effectue avec des mesures strictes: les employés devront notamment réaliser des autotests une fois par semaine et porter des masques. Six personnes maximum à table sont autorisées et la fermeture des établissements est prévue à 23H pour respecter le couvre-feu toujours en vigueur.

La Grèce prévoit de dépenser 11,6 milliards d'euros cette année pour compenser les effets de la pandémie, après 24 milliards l'an dernier. Le gouvernement grec mise surtout sur la relance du tourisme, à partir du 15 mai, pour redémarrer l'économie. Plus d'un quart de son revenu dépend de ce secteur.

France: début du déconfinement lundi

Fin des restrictions de déplacement et retour partiel des collégiens et lycéens en classe: les contraintes liées à l'épidémie de Covid-19 commenceront à se desserrer lundi en France, sur fond de lente décrue des hospitalisations.


A la veille de cette première étape de déconfinement, le nombre de malades du Covid-19 dans les services de réanimation était stable dimanche, à moins de 5.600 patients, après plusieurs jours de lente décrue, selon les chiffres de Santé publique France.

Mexique: 1er cas de variant indien

Un premier cas de variant indien du coronavirus a été détecté au Mexique, dans l'Etat de San Luis Potosí (centre-nord), ont annoncé dimanche les autorités sanitaires. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait indiqué la semaine dernière que ce variant, soupçonné d'avoir plongé l'Inde dans une crise sanitaire majeure, avait été repéré dans "au moins" 17 pays.

Restrictions d'accès au Nigeria

Le Nigeria va restreindre l'accès à son territoire à tous les voyageurs étrangers ayant séjourné au cours des deux semaines précédentes au Brésil, en Inde et en Turquie, afin de limiter la propagation du coronavirus, ont annoncé les autorités sanitaires.

Les citoyens nigérians et les résidents permanents qui se sont rendus dans un de ces trois pays dans les 14 derniers jours devront à leur arrivée se soumettre à une quarantaine obligatoire d'une semaine dans une structure homologuée par le gouvernement.

Livraison Pfizer en Afrique du Sud

L'Afrique du Sud, où la campagne de vaccination contre le Covid-19 a pris du retard, prend livraison dimanche soir du premier lot d'une commande totale de 4,5 millions de doses de vaccins du laboratoire américain Pfizer.

Interpellations à Bruxelles

La police belge a interpellé 132 personnes samedi lors de la dispersion d'un rassemblement festif contre les restrictions sanitaires dans un parc de Bruxelles, qui avait été interdit par les autorités, selon un bilan officiel publié dimanche.


Royaume-Uni: impact sur l'aide internationale

Le ministre britannique des Affaires étrangères, Dominic Raab, a justifié dimanche la réduction de l'aide internationale du Royaume-Uni par l'impact économique de la crise du coronavirus.

Le gouvernement de Boris Johnson a décidé de réduire en 2021 l'aide au développement de 0,7% à 0,5% de la richesse nationale. Elle passe d'environ 15 milliards de livres avant la crise à 10 milliards de livres.

Plus de 3,19 millions de morts

La pandémie a fait plus de 3,19 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, sur plus de 152 millions de contaminations confirmées, selon un bilan établi par l'AFP dimanche.

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (577.029), devant le Brésil (407.639), le Mexique (217.168), l'Inde (215.542) et le Royaume-Uni (127.524).


Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques.

En Argentine, le nombre de cas de Covid-19 a franchi dimanche la barre des trois millions depuis le début de la pandémie, pour un total de 64.252 morts, selon des chiffres du ministère de la Santé.

1,154 milliard de doses administrées

Au moins 1,154 milliard de doses de vaccins anti-Covid ont été administrées dans au moins 209 pays ou territoires, selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de sources officielles dimanche à 17H30 GMT. Environ vingt millions de doses sont administrées en moyenne chaque jour.