La pandémie a fait plus de 2,075 millions de morts dans le monde et plus de 96,8 millions de cas de contamination ont été diagnostiqués, selon un bilan établi jeudi par l'AFP à partir de sources officielles. Les Etats-Unis sont le pays comptant le plus de morts (409.667), suivis par le Brésil (214.147), l'Inde (152.869), le Mexique (144.371) et le Royaume-Uni (93.290). Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques.

EUROPE

L'Union européenne a appelé à éviter les voyages non essentiels entre les pays du bloc pour faire face à la menace des nouveaux variants du coronavirus, jugeant la situation sanitaire "très grave", à l'issue d'un sommet des Vingt-Sept par vidéoconférence jeudi.

France

La France a annoncé dans la foulée qu'elle imposerait à partir de dimanche aux voyageurs en provenance d'autres pays européens la présentation d'un test PCR réalisé 72H avant le départ. Une obligation qui ne concerne toutefois pas les voyages essentiels.

Allemagne

Une contamination au variant brésilien du coronavirus a été détectée pour la première fois en Allemagne. Cette infection concerne une personne rentrée du Brésil jeudi, a fait savoir vendredi Kai Klose, le ministre des Affaires sociales de l'Etat de Hesse. Selon Kai Klose, il s'agit de la première infection établie au variant brésilien. Aucun autre cas n'avait encore été rapporté vendredi à l'Institut Robert Koch (RKI), l'équivalent de Sciensano en Belgique.

La personne infectée a atterri jeudi à Francfort après un séjour au Brésil, a souligné la virologue Sandra Ciesek.

Outre le variant brésilien, les variants britannique et sud-africain ont déjà été identifiés en Allemagne. Ces trois variants semblent plus contagieux mais rien ne prouve pour l'instant qu'ils donnent lieu à des pathologies plus sérieuses, a précisé Ciesek.

Selon l'Institut Robert Koch, les mutations du variant brésilien ressemblent à celles du variant sud-africain.

L'Allemagne a compté plus de 50.000 morts depuis la début de la pandémie de coronavirus, selon les chiffres publiés vendredi par l'Institut Robert Koch (RKI) pour la prévention des maladies. Les autorités sanitaires allemandes ont enregistré 859 nouveaux décès en 24 heures, ce qui porte le nombre total de morts à 50.642, selon le rapport. Les chiffres de ce vendredi ont indiqué 17.862 nouveaux cas d'infection dans les dernières 24 heures.

Le pays a enregistré son plus grand nombre de décès quotidiens - 1.244 - le 14 janvier. Le nombre record d'infections quotidiennes est de 33.777 le 18 décembre.

Plus de 2 millions de cas d'infection ont été enregistrés en Allemagne depuis le début de la pandémie, alors que le pays est en état d'urgence et que des restrictions importantes sont en place jusqu'au 14 février.

Espagne

La région de Madrid a annoncé suspendre temporairement l'administration de vaccins contre le Covid-19 au personnel soignant, invoquant un manque de doses dont elle juge le gouvernement espagnol responsable.


Grande-Bretagne

Le gouvernement britannique envisage d'indemniser les personnes dont le test de dépistage au coronavirus est positif. Il s'agirait d'un montant de 500 livres (562 euros), rapportent plusieurs médias britanniques lundi. L'objectif est d'encourager les citoyens à se faire tester. Des études britanniques montrent que de nombreuses personnes présentant des symptômes ne se font pas tester. Les personnes à faibles revenus, en particulier, craignent les conséquences financières de leur quarantaine.

Russie

Le maire de Moscou assouplit dès vendredi des mesures contre le coronavirus, arguant du succès de la campagne de vaccination, désormais étendue à toute la population: les collèges, jardins d'enfants, écoles de sport, musées et bibliothèques vont notamment rouvrir.

AMERIQUE

Etats-Unis

Au total, 3.955 décès ont été comptabilisés aux Etats-Unis jeudi à la suite d'une infection au coronavirus, selon les derniers chiffres de l'université Johns Hopkins. Le record de décès en 24 heures remonte au 12 janvier avec 4.462 morts. Il y a également eu 188.952 nouvelles infections jeudi. Le record est de 298.031, et remonte au 2 janvier.

Dans ce pays d'environ 330 millions d'habitants, environ 24,6 millions de personnes ont déjà été infectées et plus de 410.000 sont mortes du coronavirus.

Prenant l'exact contrepied de Donald Trump, la nouvelle administration américaine a fait en outre son grand retour jeudi à l'OMS, l'assurant de son soutien financier et saluant son rôle de chef de file dans la lutte contre la pandémie.

Parallèlement, Joe Biden a promis une mobilisation comme "en temps de guerre" face au Covid-19. En signant une série de dix décrets, il a annoncé que toute personne arrivant par avion aux Etats-Unis devrait présenter un test négatif à son arrivée et "observer une quarantaine". Il a également rendu obligatoire le port du masque dans les bâtiments fédéraux.

Brésil

Le maire de Rio de Janeiro a annoncé que sa ville renonçait à organiser en 2021 son célèbre Carnaval que les écoles de samba espéraient encore pouvoir fêter en juillet.

Argentine

Le président argentin Alberto Fernandez s'est fait administrer une première dose de Spoutnik V, le vaccin russe contre le Covid-19. Il est l'un des premiers présidents à se faire administrer le vaccin développé par le laboratoire Gamaleya.

Mexique

Le Mexique a enregistré un nouveau pic de décès en 24 heures avec 1.803 personnes décédées à la suite d'une infection au Covid-19. Le Mexique se classe actuellement quatrième dans la liste des pays les plus endeuillés au monde à cause du Covid-19. Au total, il y a plus de 146.000 morts.

ASIE

Chine

Les DJ sont survoltés, la sono crache les décibels et les fêtards se préparent pour une nuit blanche: la jeunesse de Wuhan savoure sa liberté retrouvée, au moment où le reste du monde est confiné.


Un an après sa mise en quarantaine le 23 janvier 2020, la métropole de 11 millions d'habitants, première frappée par le nouveau coronavirus, n'est plus la ville fantôme dont les images avaient stupéfait le reste du monde.

Et pendant qu'une grande partie de la planète applique couvre-feu et distanciation, la vie nocturne bat son plein à Wuhan, épicentre de l'épidémie de coronavirus.

Pékin a par contre lancé vendredi un dépistage massif de ses habitants après quelques cas de Covid, dont certains liés au variant anglais, entraînant la formation d'impressionnantes files d'attentes dans les rues de la capitale chinoise. Les deux arrondissements centraux de Dongcheng et Xicheng, où se trouvent notamment la place Tiananmen et d'innombrables bâtiments gouvernementaux, ont annoncé vouloir tester en deux jours tous leurs résidents et travailleurs -- soit au moins 2 millions de personnes.

Japon

Le gouvernement japonais a approuvé vendredi deux projets de loi visant à renforcer l'efficacité des mesures restrictives pour lutter contre le coronavirus, qui permettraient, s'ils sont adoptés tels quels, d'infliger des amendes et même des peines de prison aux réfractaires. A tout juste six mois de l'ouverture prévue des Jeux olympiques de Tokyo-2020, reportés l'an dernier à cause de la pandémie, une partie du Japon, dont sa capitale, vit à l'heure de l'état d'urgence déclaré début janvier face à la forte recrudescence des cas de Covid-19.

Liban

Le Liban a décidé de prolonger de deux semaines un confinement strict, décrété au départ jusqu'au 25 janvier, pour enrayer une progression exponentielle des cas de nouveau coronavirus et soulager les hôpitaux saturés, dans un pays en pleine crise économique.

Israël

Un nombre record de vaccinations contre le nouveau coronavirus a été enregistré en Israël jeudi. Au total, 224.000 doses ont été administrées en une journée, a écrit le ministre de la Santé Yuli Edelstein sur Twitter vendredi. Depuis le 19 décembre, environ 2,4 millions de personnes ont déjà reçu leur première vaccination et environ 850.000 ont déjà reçu la deuxième.