Le nombre de cas de nouveau coronavirus dans le monde s'élevait dimanche à 87.565, dont 2.990 décès, dans 64 pays et territoires, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche à 12H00.

Au total, 1.646 nouvelles contaminations ont été recensées depuis le décompte réalisé samedi à 18h00. La Chine (sans les territoires de Hong Kong et Macao), où l'épidémie s'est déclarée en décembre, comptait 79.824 cas, dont 2.870 décès. Cinq-cent-septante-trois nouvelles contaminations et 35 nouveaux décès y ont été annoncés entre samedi 18H00 et dimanche 12H00. Ailleurs dans le monde, 7.741 cas étaient recensés dimanche à 12h00, dont 120 décès et 1.073 nouveaux cas. Les pays les plus touchés après la Chine sont la Corée du Sud (3.736 cas dont 586 nouveaux, 18 décès) l'Italie (1.128 cas, 29 décès) l'Iran (978 cas dont 385 nouveaux, 54 décès) et le Japon (239 cas dont 9 nouveaux, 11 décès).

Le Japon a par ailleurs enregistré plus de 700 cas sur le navire de croisière Diamond Princess amarré au large de Yokohama. Ce bilan a été réalisé à partir de données collectées par les bureaux de l'AFP auprès des autorités nationales compétentes et des informations de l'Organisation mondiale de la Santé

Le nombre de cas en Allemagne bondit et passe à 129

Le nombre de personnes contaminées par le nouveau coronavirus a bondi en Allemagne dimanche jusqu'à atteindre 129 cas, selon des données officielles.

D'après le dernier décompte fourni par l'Institut Robert Koch, le centre épidémiologique de référence en Allemagne, le nombre de cas a presque été multiplié par deux pendant le week-end.

Trois premiers cas de coronavirus en République tchèque

La République tchèque a annoncé dimanche ses trois premiers cas de patients contaminés par le nouveau coronavirus, trois personnes qui ont toutes séjourné dans le nord de l'Italie. Toutes ces personnes ont séjourné récemment dans le nord de l'Italie.

Deux classes d'une école mises en quarantaine en Suisse

Les élèves de deux classes d'une école et leurs professeurs ont été mis en quarantaine en Suisse après qu'une étudiante a été testée positive au nouveau coronavirus, ont annoncé dimanche les autorités. La jeune femme, âgée de 21 ans, a subi des analyses après être revenue d'un voyage à Milan, dans le nord de l'Italie, une région sévèrement touchée par l'épidémie, ont expliqué les responsables du canton de Berne, où se trouve cet établissement scolaire.

D'après l'agence de presse suisse ATS, ce sont au total 45 élèves et neuf professeurs de l'Ecole supérieure technique de Bienne qui seront ainsi confinés pendant quinze jours.

130 cas confirmés en France, deuxième foyer du coronavirus en Europe

Le coronavirus a infecté 130 personnes en France depuis fin janvier, a annoncé dimanche le ministère de la santé lors d'un point presse. La France compte "130 cas confirmés, 12 guéris, 2 décédés. 116 sont hospitalisés pour des raisons d'isolement et neuf sont en situation clinique grave", a déclaré Jérôme Salomon, directeur général de la santé.

500 cas de plus en Italie en 24h

L'Italie a enregistré près de 500 nouveaux cas de contamination au nouveau coronavirus en 24 heures, ont annoncé dimanche les autorités sanitaires. Depuis le début de l'épidémie, près de 1.700 personnes ont été testées positives. Elles étaient 1.128 samedi et 888 vendredi.

L'Italie a connu aussi cinq nouveaux décès dimanche, pourtant le bilan des morts à 34, toujours dans trois régions du nord du pays, la Lombardie, l'Emilie-Romagne et la Vénétie. Sur un total de 779 malades encore hospitalisés dimanche, 140 étaient en soins intensifs, a précisé dimanche dans son point presse quotidien le chef de la Protection civile, Angelo Borrelli.

L'Italie a réalisé à ce jour 21.127 tests, soit bien plus que ses voisins européens, une mesure prise afin de comprendre où exactement et quand le virus est arrivé dans le pays.

Le décompte italien montre aussi que 83 personnes sont considérées comme totalement guéries depuis le début de l'épidémie Covid 19.