La pandémie de Covid-19 a fait au moins 5.413.630 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, mercredi à 11H00 GMT.

En valeur absolue, les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 822.791 morts, suivis par le Brésil (618.817), l'Inde (480.592) et la Russie (307.022).

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

Le monde a atteint de nouveaux records de cas de Covid-19 sur la semaine écoulée, plus de 935.000 enregistrés chaque jour en moyenne du 22 au 28 décembre (plus de 6,5 millions de cas cumulés sur la semaine), selon un comptage de l'AFP réalisé à partir de bilans officiels.

Ces chiffres, les plus élevés depuis le début de la pandémie, se fondent sur les bilans communiqués quotidiennement par les autorités sanitaires de chaque pays.

Russie: nouveau record mensuel de décès covid en novembre

Plus de 87.000 décès en lien avec le coronavirus ont été enregistrés en Russie au mois de novembre, ce qui constitue un nouveau record mensuel selon l'agence publique de statistique du pays jeudi. Dans la plupart des cas, le Covid-19 est considéré comme la principale cause du décès.

Grèce : musique interdite dans les bars

Face à la flambée des contaminations liées au variant Omicron, le gouvernement grec a annoncé mercredi une nouvelle série de restrictions dont l'interdiction de la musique dans les bars et les restaurants pour tenter de limiter les sorties en vue du Nouvel an.

L'Italie étend le pass vaccinal face à la vague Omicron

Le gouvernement italien a décidé mercredi soir d'exiger le pass vaccinal dans les transports, les hôtels, les terrasses de restaurants, les foires et congrès ainsi que les piscines et salles de gym.

En France, le projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal a franchi dans la nuit une première étape à l'Assemblée nationale.

Le Mexique autorise le vaccin cubain Abdala

Le régulateur mexicain des médicaments a autorisé mercredi l'utilisation en urgence du vaccin cubain Abdala contre le Covid-19.

En dehors de Cuba, Abdala a été approuvé au Nicaragua, au Vietnam et au Venezuela, qui a signé un contrat avec l'île pour la livraison de 12 millions de doses.

Un "tsunami" pour les systèmes de santé

Le "tsunami" des cas dus aux variants Omicron et Delta de Covid-19 va conduire les systèmes de santé au bord de l'"effondrement", a mis en garde mercredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

"Je suis très préoccupé par le fait qu'Omicron, plus transmissible, circulant en même temps que Delta, entraîne un tsunami de cas. Cela exerce et continuera d'exercer une immense pression sur un personnel de santé épuisé et des systèmes de santé au bord de l'effondrement", a déclaré le chef de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Record de contaminations aux Etats-Unis

Avec plus de 265.000 contaminations quotidiennes en moyenne depuis une semaine, les Etats-Unis font face à une inquiétante flambée d'infections par le Covid-19 alimentée par le variant Omicron, qui dépasse la vague enregistrée en janvier 2021.

France: plus de 200.000 contaminations en 24 heures

Un "raz-de-marée" avec un record de plus de 200.000 contaminations au Covid-19 en 24 heures : le ministre français de la Santé Olivier Véran a brandi mercredi ces "chiffres qui donnent le vertige" pour défendre le projet de loi visant à transformer le pass sanitaire en pass vaccinal.

Le masque redevient obligatoire dans les rues de Paris à partir de vendredi, a annoncé la préfecture de police de la capitale française.

Cette obligation s'applique aux personnes âgées de plus de 11 ans, "à l'exception des personnes circulant à l'intérieur de véhicules, des cyclistes et des usagers des deux roues" ou des "personnes pratiquant une activité sportive".

Couvre-feu à la Réunion

Le préfet de La Réunion a annoncé mercredi la mise en place d'un couvre-feu sur cette île française de l'Océan Indien à compter de samedi soir de 21h jusqu'à 05h, pour trois semaines, en raison de la dégradation de la situation sanitaire.