Londres et certaines régions du sud-est de l'Angleterre s'apprêtent à passer sous le plus haut niveau d'alerte en raison d'une poussée de la circulation du nouveau coronavirus, selon des députés britanniques qui en ont été informés lundi par le ministre de la Santé.

Selon la BBC, la mesure doit entrer en vigueur mercredi à 00H01 locales et GMT.

Le passage au troisième niveau d'alerte implique la fermeture des hôtels, pubs et restaurants, qui ne peuvent que faire de la livraison ou de la vente à emporter et des lieux culturels comme les cinémas, théâtres et musées.

Les salariés qui le peuvent doivent travailler à domicile et la population doit éviter les trajets non-essentiels. Les interactions sociales sont limitées, avec l'interdiction de se mélanger avec des personnes faisant partie d'un autre foyer, y compris à l'extérieur, à de rares exceptions.

Etablissements scolaires, magasins et salons de beauté et de coiffure peuvent rester ouverts.

Craignant une telle décision, le maire travailliste de Londres Sadiq Khan avait averti ces derniers jours que le recours au niveau le plus dur de restrictions serait "catastrophique" pour l'hôtellerie-restauration en cette période de Noël.

Face à la propagation du virus dans les établissements scolaires du secondaire, le gouvernement a mis en place dès la semaine dernière une campagne de dépistage massif chez les jeunes de 11 à 18 ans dans sept des 32 arrondissements de Londres et dans certaines parties de l'Essex et du Kent.

Deux des "borough" de la capitale britannique, ceux de Greenwich et Islington, ont opté pour la fermeture de toutes les écoles.

L'un des pays les plus endeuillés en Europe avec plus de 64.000 morts, le Royaume-Uni, qui a connu deux confinements depuis le début de la pandémie, est le premier pays occidental à avoir commencé une campagne de vaccination, après avoir été le premier dans le monde à approuver le vaccin Pfizer-BioNTech.

Dans tout le pays, les règles seront assouplies quelques jours à Noël pour permettre les déplacements et de passer cette fête ensemble à trois foyers maximum.