Non vous ne rêvez pas, vous avez bien lu. Un village français a officiellement interdit à la neige de tomber sur son territoire. Pour dénoncer le manque de moyens financiers alloués aux petites municipalités face aux éléments naturels le maire de Cerdon, une commune située dans le Jura, a décidé de rédiger un décret municipal pour interdire la neige.

C'est sur le ton de l'humour que le maire a souhaité faire part de son impuissance face à la situation que le petite village de 800 personnes traverse depuis quelques semaines. En effet, alors que la neige commençait à tomber sur les hauteurs, le tracteur municipal est tombé en panne rendant le déblayage des routes impossible. Dés lors, plusieurs habitants ont été coupés du monde durant plusieurs jours, certaines habitations ont même été privées d'électricité trois jours de suite. La municipalité a alors été inondé de réclamations et de plaintes des habitants incitant le maire a poussé "un coup de gueule" en interdisant la neige.

Le document officiel décrit ainsi les flocons comme des particules constituée d’eau glacée qui tombent sur le sol et revient également sur “les remarques insistantes d’une partie de la population qui trouve que la neige est froide, qu’elle mouille et qu’elle glisse”. Le décret dénonce également l'attitude des nouveaux arrivants ayant fait le choix de venir vivre à la campagne mais se croyant "toujours dans le centre de Lyon".

Interviewé par France 3, Marc Chevant, le maire, a expliqué plus sérieusement que gérer la situation n'était pas évident du tout. "Je n’avais aucune expérience en politique avant d’être élu en 2020. Nous devons nous débrouiller seuls". Il confesse également être “perdu dans un dédale administratif de lois, de normes et de règlements absurdes”.

Par manque de moyens financiers, la commune a été contrainte de louer un tracteur, ce qui à terme lui reviendra plus cher...