Monde

Samedi sur l'autoroute A7 qui traverse la ville de Lyon, un véhicule de police a été attaqué par des "gilets jaunes". Filmée depuis l'intérieur de l'habitacle, l'attaque a particulièrement choqué l'opinion publique. 

Sur la vidéo, on voit un manifestant vêtu de noir arriver en courant et sauter sur le capot. D'autres lancent des pierres, frappent la carrosserie. Certains assaillants portent un gilet jaune, d'autres non. La plupart ont le visage masqué.

Des forces de l'ordre arrivent finalement pour protéger leurs collègues. La conductrice finit l'échappée en sanglots. "J'ai trop eu peur", l'entend-on souffler à la fin.

BFMTV a diffusé ce lundi des nouvelles images, cette fois filmées à l'extérieur par un manifestant. Elles démontrent elles aussi toute la violence de l'attaque. 


Le parquet de Lyon a ouvert une enquête pour des "faits de violences avec arme et en réunion sur personnes dépositaires de l'autorité publique", confiée à la Sûreté départementale, sans interpellation à ce stade.

Les deux fonctionnaires attaqués appartiennent à la CRS 45, une unité mixte de maintien de l'ordre et de sécurité routière basée à Genas dans l'agglomération lyonnaise.