Monde

Trois personnes cagoulées et armées sont arrivées dans la cité à bord d'une voiture

MARSEILLE Deux jeunes ont été tués et un troisième grièvement blessé mercredi en plein jour et au coeur d'une cité du nord de Marseille, dans le troisième règlement de comptes en moins de quinze jours dans cette ville portuaire du sud de la France. Les tueurs ont "exécuté ces personnes" en utilisant "des armes de poing et des armes longues, on suppose une Kalachnikov (...) dans le cadre d'un règlement de comptes", a expliqué sur place le procureur de la République Jacques Dallest.

Les "trois jeunes de 21 ans ont été visés par un groupe à bord d'un véhicule qui a été retrouvé brûlé" non loin de là.

Selon des témoins, trois personnes cagoulées et armées sont arrivées dans la cité à bord d'une voiture. L'un d'eux est descendu du véhicule et a ouvert le feu sur le petit groupe de trois jeunes. Un des jeunes est mort sur place, un autre a tenté de s'enfuir mais a été poursuivi et tué une centaine de mètres plus loin. Le troisième a été blessé et transporté dans un état grave à l'hôpital où l'on juge "son pronostic vital engagé".

Selon le procureur, les trois victimes sont connues pour "des petits délits".
Les policiers privilégient la piste du règlement de comptes sur fond de trafic de stupéfiants. La voiture carbonisée a été retrouvée très rapidement dans une commune où les agresseurs ont pris un véhicule relais, preuve d'une certaine organisation, selon une source proche de l'enquête.

Ce nouveau règlement de comptes est le troisième de l'année. Le 9 mars au matin, un homme avait été tué par balle, sous les yeux de témoins, devant la prison des Baumettes à Marseille dont il venait de sortir. Une dizaine de jours plus tôt, un jeune homme de 23 ans, aussi sorti de prison sous le régime de semi-liberté, avait été abattu d'un coup de fusil en plein visage dans une cité.

Ces homicides ont mis fin à une relative accalmie après une année 2012 particulièrement meurtrière durant laquelle les règlements de comptes avaient fait 24 morts dans la région de Marseille.

© La Dernière Heure 2013