"Je ne participe plus au Conseil scientifique réuni autour d’Emmanuel Macron", a annoncé le patron de l'IHU Méditerranée Infection à nos confères des Echos ce mardi.

Le professeur figure en effet sur une liste de onze experts (infectiologues, chercheurs, professeurs, mathématiciens, spécialistes en sciences humaines, ...) nommés par le ministre de la Santé français, Olivier Véran.

Ce conseil a pour objectif d'appuyer le gouvernement français dans sa prise de décision au sujet du Covid-19.

Didier Raoult a toutefois précisé qu'il continuerait de faire partie de ce conseil malgré ses dissensions avec la politique de lutte actuelle face au coronavirus. Olivier Véran a également assuré qu'il continuait à s'entretenir tous les jours avec ce dernier par contact téléphonique.

L'infectiologue prône en effet un dépistage massif de la maladie au niveau national afin de détecter les potentiels infectés, de les isoler et les traiter de manière efficace. Notamment à l'aide de la chloroquine, un traitement antipaludique qui, selon lui, serait à même de soigner le coronavirus.

Mardi, ce sont des centaines de Marseillais qui faisaient la queue devant l'IHU Méditerranée Infection du professeur Didier Raoult dans l'attente d'un dépistage:

© BELGA