Le Falcon de la République, c'est fini ! Dimanche, Jean Castex fera ses trajets à l'aide de vols commerciaux réguliers pour son déplacement de fin de semaine en Occitanie et son vote à Prades à l'occasion du deuxième tour de l'élection présidentielle. "Je finis la campagne en Occitanie, à Nîmes ce jeudi. Donc dimanche, je me rendrai directement à Prades et je pourrai remonter par l'avion de ligne ce qui n'avait pas pu être possible la dernière fois", a-t-il déclaré à L'Indépendant.

Deux semaines auparavant, il avait effectué ce même trajet à bord d'un Falcon de la République, ce qui s'était retourné contre lui.

Jeudi, un collectif citoyen avait déposé une pétition pour que le Premier ministre n’emprunte pas de Falcon pour aller voter lors du second tour de la présidentielle ainsi que lors des deux scrutins des législatives en juin prochain: "Jean Castex: ne prenez plus l’avion, faites une procuration!" La pétition a recueilli plus de 35.000 signatures, en une semaine.

Jean Castex s'est défendu à l'antenne de RTL juste après la polémique. "J'ai utilisé les règles habituelles qui s'appliquent au Premier ministre. Le Premier ministre, il faut qu'il soit à Paris très vite s'il y a le moindre problème", a-t-il justifié.

Retrouvez tous les résultats du second tour avant 20 heures ce dimanche sur DH.be

La DH vous informe des résultats et sondages de la présidentielle en temps réel. En effet, les journaux belges peuvent publier les tendances avant les médias français, qui ne peuvent donner aucun chiffre avant 20h. C’est pour cela que tous nos journalistes vous donneront accès à une info de qualité durant l’entièreté des élections et, a fortiori, pendant le scrutin de ce dimanche 24 avril, depuis nos bureaux en Belgique, à Bruxelles. Comment obtenir toutes les infos, les derniers sondages et les résultats sur l’élection présidentielle 2022 en direct sur la DH ?

Le 24 avril, la DH, en tant que journal belge, vous donnera accès à tous les résultats et sondages du second tour en direct. Pour obtenir les chiffres rapidement, nous vous conseillons de suivre :