Alors que les bureaux de vote fermeront leurs portes à 19 heures (et 20 heures dans les grandes villes), La Libre a pu prendre connaissance des premiers résultats de cette élection présidentielle française.

Martinique : Plus de 50% pour Mélenchon

Selon une source fiable, les résultats complets en Martinique placent Jean-Luc Mélenchon largement en tête du scrutin, avec une majorité absolue (53,1%). En deuxième position, Marine Le Pen obtient 16,3% des voix . Derrière elle, Emmanuel Macron totalise 13,42% des voix.

A noter que le taux de participation pour la Martinique est de 42,67%.

Guadeloupe : encore le candidat de La France Insoumise

Comme en Martinique, Jean-Luc Mélenchon est largement en tête du scrutin en Guadeloupe, selon les résultats définitifs. Le candidat de La France Insoumise réunit 56,16% des voix. Derrière lui, Marine Le Pen totalise 17,92% des voix et Emmanuel Macron 13,43% des voix.

A noter que le taux de participation est de 44,76% pour la Guadeloupe.

Saint-Martin : Mélenchon toujours devant Macron

C'est toujours Mélenchon qui domine la course, selon les résultats officiels, à Saint-Martin. Le candidat de la France Insoumise obtient 35% des voix. Le candidat en deuxième position, Emmanuel Macron, réunit quant à lui 25,2% des voix. En troisième place, Marine Le Pen totalise 14,9% des voix. Elle est suivie par Eric Zemmour (11,1%). Les autres candidats sont en dessous des 10%.

Le taux de participation à Saint-Martin est de 30,8%.

Guyane : Macron en 3e position

Encore une fois, c'est Jean-Luc Mélenchon qui sort vainqueur des urnes en Guyane. Il récolte 50,59% des voix. Il est suivi par Marine Le Pen (17,66%) et par Emmanuel Macron (14,22%).

Le taux de participation est de 36,16% en Guyane, selon une source fiable.

Saint-Barthélémy : Macron en tête

Emmanuel Macron est en tête du scrutin à Saint-Barthélémy (23,8%). Il est suivi par Marine Le Pen (22,4%) et par Eric Zemmour (17,7%). En quatrième position, figure Jean-Luc Mélenchon. Tous les autres candidats sont à moins de 10%.

2.704 personnes ont été voter sur les 5.267 personnes inscrites. Le taux de participation pour Saint-Barthélémy est donc de 51,34 %.

Macron et Le Pen à égalité selon un premier sondage sortie des urnes

Selon un premier sondage sortie des urnes (soit réalisé auprès d'électeurs sortant des bureaux de vote), Emmanuel Macron et Marine Le Pen seraient en tête à égalité. Ils récolteraient tous deux 24% des votes, a appris La Libre à bonne source, peu après 17h30.

Jean-Luc Mélenchon, en troisième position, obtiendrait 19% des voix. Derrière, Valérie Pécresse et Eric Zemmour recueilleraient chacun 8%.

Des chiffres confirmés par trois nouveaux sondages

Ces résultats ont été confirmés par trois nouveaux sondages sortie des urnes, dont La Libre a eu connaissance coup sur coup à 19h10.

Selon l'un d'eux, Marine Le Pen arrive en première position avec 24 à 25% des voix. Elle est suivie par Emmanuel Macron (23%) et Jean-Luc Mélenchon (20%).

Un autre sondage donne le même trio de tête : Macron (entre 24 et 25%), Le Pen (entre 23 et 24%) et Mélenchon (19%).

Un dernier sondage donne le président sortant à 24,7%, la présidente du Rassemblement national à 23,5% et le représentant des Insoumis à 19%. Selon cette dernière enquête, Valérie Pécresse et Eric Zemmour suivent avec 8% chacun.

Il s'agit là de résultats issus de sondages sortie des urnes, réalisés par les principaux instituts.

Le Pen légèrement en tête selon les premières projections

Selon les projections d'un important institut de sondage, sur base des premiers dépouillements, Marine Le Pen serait en tête avec 24 à 25%. Emmanuel Macron est crédité de 23 à 24%, Jean-Luc Mélenchon de 20%, Eric Zemmour de 12% et Valérie Pécresse de 6%.

Notons que ces projections seront certainement inversées par les dépouillements dans les grandes villes, qui devraient être davantage favorables à Macron.

>> Suivez toutes les dernières informations en direct