Les Français se sont rendus aux urnes ce dimanche 12 juin dans le cadre du premier tour des élections législatives 2022. Dès 19h, La Libre a pris connaissance des premières projections concernant les résultats de ce scrutin, qu'a remporté de peu Ensemble (la coalition de la macronie) avec 25,75% des voix. La Nupes se trouve légèrement derrière la coalition présidentielle avec 25,66% des votes, selon les résultats définitifs du premier tour des élections législatives françaises 2022

>> Retrouvez tous les résultats définitifs ici 

Certains candidats ont fait face à une grande désillusion lors de ce premier tour.

L'ancien candidat à la présidence Eric Zemmour est battu dès le premier tour

La déception est grande pour Eric Zemmour. Le président du parti Reconquête ne réussit pas à passer le premier tour des législatives françaises dans le Var. L'ancien polémiste de CNews est devancé par la candidate de la coalition présidentielle Sereine Mauborgne (28,2%) et le candidat du Rassemblement National Philippe Lottiaux (24,03%), selon les premières projections. Zemmour totalise 22,8% des voix.

L'ancien ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer ne passe pas dans le Loiret

L'ancien ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer (LREM) a été battu au premier tour de ces législatives françaises, selon les projections. Le candidat dans le Loiret est actuellement devancé par ses homologues du Rassemblement National (Thomas Ménagé) et de la Nupes (Bruno Nottin). "Je suis triste de voir les résultats, non seulement en ce qui me concerne mais aussi pour la poussée des radicalités", a-t-il commenté.

Guillaume Peltier (Reconquête!) éliminé

Guillaume Peltier (Reconquête!) perd son siège à l'Assemblée nationale. Selon les premières projections, c'est le candidat RN Roger Chudeau (24%) qui l'emporte dans le 2e circonscription de Loir-et-Cher. En deuxième position, on retrouve Emmanuelle Chaplault (20,3%). Guillaume Peltier, dont le départ des Républicains au profit du parti de Zemmour avait fait couler beaucoup d'encre, aurait récolté 14% des voix. "J’ai perdu mon siège de député mais j’ai gagné l’honneur en préférant le panache des convictions au confort d’une carrière", a-t-il réagi sur Twitter.