Le recul de l'entrepreneur né en Afrique du Sud est lié aux fluctuations des actions de Tesla. Selon les estimations de Bloomberg, la fortune personnelle de M. Musk a chuté de 24% depuis janvier, pour peser 160,6 milliards de dollars (145,5 milliards d'euros).

Le Français Bernard Arnault du groupe de luxe LVMH est désormais à la seconde place du classement avec une fortune estimée à 161,2 milliards de dollars (146,2 milliards d'euros)

Le patron d'Amazon Jeff Bezos domine le classement avec des avoirs chiffrés à 190 milliards de dollars (172,3 milliards d'euros). Il n'avait repris sa place en haut du classement, ravie à Elon Musk, qu'en mars.

Elon Musk est aussi à la troisième place du classement établi par Forbes, qui évalue toutefois sa richesse à 146,5 milliards de dollars (132,8 milliards d'euros).

Ces classements des super riches sont surtout basés sur les informations rendues publiques des avoirs des personnalités, comme les actions, les biens immobiliers, les pièces d'art ou d'autres accessoires de luxe.

Les estimations ne sont donc pas exactes et peuvent être sujettes à controverse dans certains cas.