C'est une rencontre inattendue que les Vénétiens ont faite ce lundi matin. Dans la lagune, juste à l’entrée du Grand Canal, deux dauphins sont en effet venus nager en plein cœur de la Cité des Doges. Le calme plat qui règne à Venise de par l’absence de touristes, et surtout des bateaux touristiques, a en effet permis aux deux cétacés de s’approcher au plus près de la basilique Santa Maria della Salute, rapporte la RTBF.

Après un petit passage à Venise, les deux dauphins ont été raccompagnés au large par la CERT, l’équipe d’intervention d’urgence en cas d’échouage de cétacés. Ce mardi, l’équipe s’est exprimée sur sa page Facebook par rapport à cet événement. "Après une analyse attentive des images, nous pensons que les deux spécimens repérés hier dans le Grand Canal sont des dauphins bleus (Stenella coeruleoalba). Une espèce inhabituelle à ces latitudes et bathymétries, qui préfère en effet l’eau profonde où elle vit parmi des groupes nombreux. Un épisode qui préoccupe donc les chercheurs qui, grâce à la collaboration des forces de l’ordre et des citoyens, continueront à surveiller la zone."


Il y a un an, à la suite du confinement strict imposé en Italie, les eaux de Venise s'étaient éclaircies et les poissons étaient peu à peu revenus.