La candidate Les Républicains, Valérie Pécresse a lancé un appel aux dons ce lundi, en direct du siège du parti : "Sept millions d'euros manquent pour boucler le financement de ma campagne". La Républicain n'est pas parvenue à atteindre les 5% de voix qui permettent aux partis d'être remboursés de leurs frais de campagne par l'Etat.

"La situation financière de ma campagne est critique (...) Les Républicains ne peuvent pas faire face à ces dépenses. Je suis endettée personnellement à hauteur de 5 millions d'euros", a-t-elle expliqué. "A tous ceux qui m'ont apporté leur suffrage, mais aussi à tous ceux qui ont préféré le vote utile et enfin à tous les Français qui sont attachés au pluralisme politique, j'ai besoin de votre aide d'urgence".

Valérie Pécresse invite ainsi tous les Français a faire un don au parti avant le 15 mai. "Il en va de la survie des Républicains", a-t-elle exhorté.


Europe Ecologie Les Verts a également lancé un appel aux dons. "Le fait de rater la barre des 5% nous met dans une très très grande difficulté", a expliqué le secrétaire national du parti écologiste Julien Bayou sur France Inter.