La majeure partie de la population soutient le personnel soignant et le remercie quotidiennement pour le travail accompli auprès des malades. Mais pour certains, les soignants ne sont que des cas potentiels de coronavirus, susceptibles d'infecter le reste de la société.

En France, une infirmière a d'ailleurs reçu un message surprenant de la part de ses voisins. En prenant sa voiture pour se rendre au travail, elle a découvert ce mot anonyme sur son pare-brise: "Vous êtes infirmière, vous avez plus de risques d’être contaminée par le virus donc merci de ne pas vous garer proche des autres mais plutôt dans un garage".

Stupéfaite, elle a tenu à partager sa surprise et son agacement sur les réseaux sociaux. "Cela signifie donc qu’en tant que soignant il nous faut un garage pour garer notre voiture. J’espère que la personne à l’origine de ce message s’est désinfectée les mains après avoir déposé ce message sur mon pare-brise", s'est-elle exprimée sur Facebook, "Quelle est la prochaine étape de ces idioties ?", conclut-elle.

Contactée par La Dépêche, elle s'est expliquée de la sorte: "J’ai l’impression d’être une pestiférée alors que des personnes ne respectent pas les règles du confinement, c’est inacceptable. [...] Moi, je ne sors pas dans ma résidence, je ne vois personne la journée, je vais au travail et basta".

L'infirmière bretonne, qui travaille au centre hospitalier de Lannion, ne sait pas de qui peut venir le message anonyme qu'elle a reçu, mais elle ne tient pas à le savoir. Elle a d'ailleurs décidé de rester anonyme pour éviter des représailles.