Monde En 2009, alors Premier ministre, François Fillon s'est fait offrir une montre de plus de 10.000 euros. Un cadeau "absolument désintéressé" de l'homme d'affaires italo-suisse, Pablo Victor Dana, qui gère actuellement un fonds financier à Dubai, ainsi que ce dernier l'a déclaré vendredi sur le site de France Info

"J'ai effectivement offert une de mes montres à Monsieur Fillon. Je lui ai remis la montre personnellement à Matignon lors d'un voyage accompagné de ma femme et de mes enfants à Paris", a précisé l'homme d'affaires.

Le candidat de la droite à la présidentielle a confirmé avoir reçu ce cadeau, tout en assistant sur le fait que ce cadeau relève, à ses yeux, de sa vie privée.

"Monsieur Dana a offert des montres à plein d'autres personnes que moi", a déclaré François Fillon, qui a précisé avoir également reçu en cadeau "une montre d'Alain Thébault, inventeur de l'hydroptère".

Dans sa déclaration de patrimoine publiée ce mercredi 22 mars par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, François Fillon a indiqué posséder, au 1er janvier 2017, deux pièces d'horlogerie évaluées à plus de 10.000 euros. L'une vaudrait 15.000 euros, l'autre 12.000, selon son "estimation personnelle".

Pablo Victor Dana a assuré avoir agi de manière "absolument désintéressée", d'autant que "la politique française ne [l]'a jamais intéressé", peut-on lire sur le site de France Info.

L'autre donateur, Alain Thébault, n'attendait rien en retour non plus, assure-t-il. "Il n'y avait aucun sous-entendu", a affirmé auprès du site français d'information un membre de l'équipe de la marque Rebellion, présent lors de la remise du cadeau. C'était à l'occasion des 24 Heures du Mans en 2013, où le patron de l'horloger était venu en tant que dirigeant d'une écurie automobile d'endurance. "François Fillon a échangé un long moment avec le propriétaire de l'écurie, raconte la source de France Info. "Ils se sont trouvé des passions communes, les belles voitures et les montres aussi." De là serait née l'idée du cadeau, un geste 'très amical'', explique la source.