Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a annoncé vendredi un accord pour une reprise des pourparlers de paix entre Palestiniens et Israéliens, ajoutant qu'une rencontre réunira à Washington la semaine prochaine des négociateurs des deux parties. "J'ai le plaisir d'annoncer que nous sommes parvenus à un accord qui établisse la base d'une reprise des négociations sur le statut final entre Palestiniens et Israéliens", a dit M. Kerry aux journalistes dans la capitale jordanienne.

"Il s'agit d'un pas significatif et bienvenu. L'accord est en cours de finalisation, nous n'allons donc absolument pas parler de ses éléments pour l'instant", a dit le ministre américain au bout de quatre jours d'intenses activités diplomatiques et d'entretiens avec les responsables palestiniens et israéliens.

Un responsable du Département d'Etat a indiqué qu'ils "sont parvenus à un accord sur les éléments de base qui permettront le début des pourparlers directs".

M. Kerry, qui concluait sa sixième mission dans la région, a affirmé qu'il se réunira avec le négociateur palestinien Saëb Erakat et son homologue israélienne Tzipi Livni à Washington "pour entamer les pourparlers au cours de la semaine prochaine".

Il a salué le "courage" du président palestinien Mahmoud Abbas et du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

"Personne ne croit que les divergences de longue date entre les deux parties seront résolues du jour au lendemain ou juste effacées. Nous sommes conscients que face aux défis, il faudra faire des choix très difficiles dans les jours à venir", a-t-il souligné.