Monde Il s’agissait de la 17e opération chirurgicale de l’ancien souverain.

L’ancien roi d’Espagne Juan Carlos 1er, âgé de 81 ans, a subi samedi une opération du cœur qui s’est déroulée "avec succès", a annoncé une dirigeante de la clinique où elle a eu lieu.

"L’intervention s’est déroulée sans incident", a déclaré à la presse Lucia Alonso, gérante de la clinique privée, située à la périphérie de Madrid.

"Et comme cela se fait habituellement pour ce type de procédure, le patient est passé à l’unité de soins intensifs pour un contrôle postopératoire", a-t-elle ajouté, dans une brève déclaration retransmise en direct à la télévision publique espagnole.

"L’opération chirurgicale s’est terminée avec succès et consistait à réaliser trois bypass (dérivations) aorto-coronariens", a-t-elle précisé. L’ancien souverain a donc subi un triple pontage coronarien, devant permettre de rétablir un flux sanguin satisfaisant vers le cœur.

Cette opération à cœur ouvert avait été programmée à la suite d’un examen médical en juin, selon le Palais royal.

Il s’agissait de la 17e opération chirurgicale de Juan Carlos d’Espagne, qui avait notamment subi en 2010 l’extraction d’une tumeur bénigne à un poumon, selon les médias publics.

Il a régné sur l’Espagne pendant plus de 38 ans. Proclamé roi en 1975 peu après la mort du dictateur Franco, il avait abdiqué en faveur de son fils, en 2014, à l’âge de 76 ans.