Des frappes russes ont détruit dimanche l'aéroport de la ville de Vinnytsia, à quelque 200 kilomètres au sud-ouest de Kiev, a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Je viens d'être informé de frappes de missiles contre Vinnytsia", une ville qui compte près de 370.000 habitants, a déclaré M. Zelensky dans une adresse vidéo sur Telegram. "L'aéroport a été complètement détruit", a-t-il ajouté.


M. Zelensky a aussi reproché aux pays occidentaux leur refus d'imposer une zone d'exclusion aérienne au-dessus de l'Ukraine et leur réticence à livrer des avions de combat à l'Ukraine.

"Nous le répétons chaque jour: fermez le ciel au-dessus de l'Ukraine, fermez-le aux missiles russes, à l'avion russe de combat, à tous ces terroristes", a-t-il lancé.

"Nous sommes des humains et c'est votre devoir humanitaire de nous protéger", a-t-il poursuivi. "Si vous ne le faites pas, si vous ne nous donnez pas au moins des avions pour que nous puissions nous protéger, on ne peut en tirer qu'une conclusion: vous aussi vous voulez qu'on nous tue lentement!"