Lundi prochain, la Russie fêtera la victoire... contre le régime nazi. Une occasion spéciale lorsque l'on sait que Vladimir Poutine tente de justifier son invasion en Ukraine par une "dénazification de l'Ukraine". A cette occasion, plusieurs experts s'attendent à ce que le président russe apporte un discours fort.

D'autant plus que l'inquiétude d'une "troisième Guerre mondiale" grandit ces dernières semaines. A défaut de célébrer la victoire contre l'Ukraine, le chef de l'Etat va présenter le Ilyushin Il-80. Plus connu sous le pseudonyme "L'avion de l'apocalypse".


Selon plusieurs sources, dont le Daily Mail, il permettrait à Vladimir Poutine de diriger son pays en cas de guerre nucléaire. L'engin ne présente pas de fenêtre, si ce n'est celle du cockpit. Il peut également être ravitaillé directement depuis le ciel et peut communiquer grâce à des systèmes très performants avec les sous-marins notamment.

Et il aurait été aperçu dans les environs de Moscou. Une vidéo démontre qu'il a survolé la périphérie de la ville à basse altitude lors des répétitions de cette cérémonie très attendue. Il n'a plus été vu depuis 2010.

Pour différents médias, cette journée de la Victoire sera l'occasion pour Poutine de démontrer d'autres outils militaires afin de faire peur à l'Occident.