L'aide humanitaire peut prendre la forme d'une tombola

GENVAL Imaginez-vous qu'il soit possible de gagner une maison d'une valeur de 3,5 millions de francs (86.762,73 ) tout en venant en aide aux enfants du Vietnam? C'est pourtant possible au travers d'une tombola pas comme les autres, mise sur pied par l'asbl Espoir, basée dans les anciennes papeteries de Genval, qui vient de recevoir l'autorisation ministérielle pour l'organiser.

Cette Tombola de l'Espoir est le fruit de deux hommes, Robert Lories et Pierre Decarme. Le premier a eu l'occasion de réaliser en 1996 un voyage en Asie du Sud-Est. Ce qu'il y a découvert lui a immédiatement donné l'envie de faire quelque chose de concret, principalement pour les enfants, souvent abandonnés, livrés à eux-mêmes, voire handicapés. Deux ans plus tard, sa rencontre avec le second permet de concrétiser son souhait.

Apporter une aide concrète

Robert Lories repart au Vietnam pour y trouver des projets à développer, tout en donnant des cours de français à de jeunes filles. Il a reçu l'aide de Nguyen Duc Thang, le président de la Maison du Vietnam en Belgique, et a, ainsi, conclu un accord avec l'Association pour la promotion et l'éducation à Hô Chi Minh-Ville, qui vient en aide aux jeunes handicapés par des mines. Un accord qui porte `sur le financement d'un enseignement technique et professionnel pour adolescents. Pour leur éviter les affres de la prostitution.´ Des contacts ont aussi été entrepris avec les Travailleuses missionnaires de l'ordre des Grands Carmes qui s'occupent à Tan Binh d'une crèche de 43 lits. Un projet se concrétise ainsi `pour la construction d'une crèche qui pourrait accueillir quelque trois cents enfants´.

Pierre Decarme s'est, lui, chargé d'obtenir toutes les autorisations nécessaires pour la tombola: `Nous avons envoyé un mailing important afin de la lancer. Notre objectif est de vendre 15.000 billets à 1.000 F (24,79 ). La loi nous oblige à reverser 40% du montant récolté sous forme de lots. Outre une voiture, il y aura un beau voyage pour deux personnes, une installation hi-fi-vidéo-télé, des GSM et des T-shirts personnalisés.´

L'asbl Espoir espère maintenant obtenir la possibilité d'offrir la déductibilité fiscale. Elle peut aussi imprimer, à votre demande, des vêtements publicitaires. De quoi récolter d'autres fonds pour le Vietnam. Rens.: 0478-58 57 19 ou 02-652 15 27.