Le parti Les Républicains, la famille politique de François Fillon, s'est fendu d'un dessin illustré de très mauvais goût... Il reprend tous les codes antisémites des années 30.

Sentant probablement la potentielle polémique, l'illustration a été rapidement retirée de leur compte Twitter. Sur le dessin, dont l'objectif était de dire tout sur la galaxie Macron, on y voit le candidat à la présidentielle habillé tout en noir, haut de forme, nez crochu et faucille servant de coupe-cigare...

© D.R.

Rien de bien méchant selon le parti de droite mais suffisamment quand même pour se fendre d'un communiqué expliquant avoir retiré la publication pour "éviter des polémiques inutiles". «Conscient que la caricature d’Emmanuel Macron que le compte Twitter des Républicains avait diffusée et retirée sur les réseaux sociaux a pu être mal interprétée, je tiens, au nom de tous les Républicains, à présenter mes excuses à ceux qui ont pu être blessés ou choqués», a déclaré le secrétaire général du parti LR Bernard Accoyer.

Pour Les Républicains, ce sont de simples références au monde bancaire et au communisme. En tout cas, cette référence non assumée au complot juif imaginé avant la seconde guerre mondiale pour expliquer les travers du capitalisme et du communisme interroge sur l'objectif de ce dessin.

Le journal français Libération y voit le fait qu'Emmanuel Macron a anciennement travaillé à la banque Rothschild...  

Absence de culture historique dans le chef des concepteurs de l'affiche ? C'est probablement l'explication qui fait le moins peur...