7 millions de F par an sans compter les extras

WASHINGTON Bill Clinton recevra une retraite annuelle de 161.200 dollars (près de 7 millions de francs belges) de l'Etat fédéral, une somme qu'on peut qualifier d'argent de poche en comparaison avec ce qu'il pourrait percevoir de conférences rémunérées ou de ses Mémoires.

Ce n'est que depuis 1958 que les présidents américains à la retraite touchent une pension. Harry Truman avait crié misère, affirmant que les frais de timbres pour répondre à son volumineux courrier l'acculaient à la ruine. Depuis, fortune personnelle ou pas, les anciens présidents ont tous droit à une pension. Celle de Clinton sera réévaluée.

En outre, les anciens hôtes de la Maison-Blanche reçoivent une enveloppe, d'environ 150.000 dollars (soit 6,4 millions de FB), pour leurs frais de secrétariat et de transport. Ils bénéficient aussi de la protection des services secrets jusqu'à leur mort.

Pendant ses huit ans de mandat, Bill Clinton a été payé 200.000 dollars par an (8,6 millions de FB), mais le Congrès a voté l'année dernière un doublement de cette somme pour les prochains chefs de l'Etat.

Hillary Clinton recevra aussi une pension de 20.000 dollars (860.000 FB) par an au titre d'ancienne Première Dame, mais sa fonction de sénatrice lui rapportera 141.500 dollars (plus de 6 millions de FB) par an. Elle a obtenu une avance de 8 millions de dollars (344 millions de FB) pour ses Mémoires.

Les quatre autres ex-présidents encore en vie, Gerald Ford, Jimmy Carter, Ronald Reagan, George Bush, ont tous fait des conférences rémunérées qui peuvent rapporter entre 50.000 et 100.000 dollars chacune (de 2 à 4,3 millions de FB).

A 54 ans, Bill Clinton est de beaucoup le benjamin des anciens présidents encore en vie. Ronald Reagan (voir ci-dessus) doit fêter ses 90 ans le 6 février prochain. Il est l'aîné du club des anciens, suivi de Gerald Ford, 87 ans, puis de Jimmy Carter et George Bush, tous deux âgés de 76 ans. Il faut remonter à 1993 et auparavant à 1861 pour compter autant d'ex-présidents à la retraite en même temps.