Le Congrès restera dominé par les républicains

Monde

P.D.-D.

Publié le

WASHINGTON Si George W. Bush devait remporter l'élection présidentielle, les démocrates auraient perdu sur toute la ligne! Le GOP devrait en effet conserver le contrôle du Congrès (Chambre des représentants et Sénat), selon les derniers résultats publiés mercredi matin.

Malgré plusieurs victoires de prestige - notamment l'élection d'Hillary Clinton au Sénat dans l'Etat de New York - les démocrates n'ont pas réussi leur pari de reprendre les commandes du Congrès, mais ils ont réduit les majorités républicaines dans les deux chambres à des peaux de chagrin.

Au Sénat, où les républicains détenaient 56 des 100 sièges, la majorité était revenue mercredi matin à 51-49 en faveur du Grand Old Party après la victoire du démocrate Ben Nelson dans le Nebraska. Il est encore trop tôt pour connaître les résultats de l'Alabama, mais une victoire de la démocrate Debbie Stabenow créerait un équilibre 50-50 au sein de la chambre haute du Congrès. Le cas échéant, c'est la voix du vice-président qui fera la différence.

`Je suis le premier président dans l'histoire dont la femme siège au Sénat ´, a noté, amusé, Bill Clinton, pour qui la défaite d'Al Gore serait une mauvaise nouvelle : après les scandales ayant marqué sa présidence, il comptait sur une victoire de son dauphin pour asseoir sa place dans l'Histoire.

Le démocrate Joe Lieberman, candidat à la vice-présidence, a été réélu sénateur du Connecticut et saura dans quelques heures s'il ira dans la belle résidence du vice-président à Washington où simplement dans un fauteuil à la haute assemblée.

En ce qui concerne la Chambre des Représentants, la situation était nettement plus claire. Aux premières heures de mercredi, les républicains - qui détenaient 222 des 435 sièges - avaient pris trois sièges aux démocrates et menaient dans six autres élections. Le parti de l'âne n'avait quant à lui conquis qu'un seul siège précédemment républicain et était en tête dans six autres courses.

Les démocrates devaient gagner huit sièges pour s'assurer une majorité à la Chambre des représentants, sous domination républicaine depuis six ans.

Newsletter DH Actu

A lire également

Notre Sélection d'annonces avec LOGIC-IMMO.BE

Fil info