Le président Joe Biden a réaffirmé samedi que les Etats-Unis ne souhaitaient pas entrer en conflit avec les forces russes qui ont envahi l'Ukraine, mais il a lancé un avertissement ferme à Moscou: "Ne pensez même pas à avancer d'un centimètre en territoire de l'Otan".

"Cette guerre est d'ores et déjà un échec stratégique pour la Russie", a ajouté M. Biden lors d'un discours au château royal de Varsovie, au ton particulièrement dur à l'égard du président russe Vladimir Poutine.

Le peuple russe "n'est pas notre ennemi"

Le président américain Joe Biden s'est adressé directement aux Russes, lors d'un discours prononcé samedi à Varsovie pour leur dire que "le peuple russe n'est pas notre ennemi", dans le contexte de l'invasion russe en Ukraine. "Permettez-moi de dire ceci si vous êtes capable de m'entendre - vous, le peuple russe, n'êtes pas notre ennemi. Je refuse de croire que vous accueillez favorablement le meurtre d'enfants et de grands-parents innocents ou que vous acceptez que des hôpitaux, des écoles, des maternités soient pilonnés par des missiles et des bombes russes", a lancé Joe Biden.