"Le positionnement du navire a été rétabli à 80% dans la bonne direction", a estimé Ossama Rabie, président la SCA, cité dans le communiqué, avant d'ajouter: "Et l'arrière du navire s'est éloigné de 102 mètres de la rive alors qu'il était à quatre mètres seulement".

Il n'a pas indiqué quand la navigation pourrait reprendre sur cette voie d'eau très fréquentée. Mais le trafic maritime, soit plus de 400 navires en attente de pouvoir passer le canal de Suez, mettra "3,5 jours" à s'écouler après la fin de l'incident, a indiqué le chef de l'Autorité du canal sur une chaîne locale de télévision.

Peu avant, un porte-parole de Shoei Kisen, l'entreprise japonaise propriétaire du navire, avait fait savoir que le navire géant avait "tourné" mais ne "flottait pas" encore. Il était "bloqué à un angle de 30 degrés" par rapport au bord du canal mais il a désormais davantage d'amplitude de mouvement, a ajouté le porte-parole.

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La poupe du navire de 400 mètres de longueur et de plus de 200.000 tonnes s'est éloigné de la rive ouest du canal, montraient lundi au petit matin les sites de visualisation du trafic maritime Vesselfinder et Myshiptracking. Ce qu'avait confirmé à l'AFP une source sous couvert d'anonymat au canal de Suez.

Selon ce responsable du canal, "les équipes sur place ont procédé à des vérifications techniques et ils se sont assurés que le moteur du navire fonctionnait".

Dans un communiqué publié vers 05H00 (03H00 GMT), la SCA se bornait à indiquer que "les manoeuvres de remorquage pour renflouer le porte-conteneurs Ever Given (avaient) commencé à l'aide de 10 remorqueurs géants".

La compagnie de service maritime Inchcape avait annoncé que le navire était "renfloué", ce qui avait été repris par plusieurs médias.

Opérations "intensifiées"

En fin de soirée dimanche, faisant un constat d'échec des tentatives de renflouement, le fournisseur de services maritimes Leth Agencies avait tweeté que l'opération était reportée "jusqu'à ce que la puissance des remorqueurs soit suffisante".

Mais la SCA n'avait annoncé aucun report, indiquant seulement dans un communiqué en début de soirée que les opérations avaient "été intensifiées autour de la proue du navire".

Le porte-parole de la SCA, George Safwat, avait précisé dimanche matin que quelque 27.000 m3 de sable avaient déjà été dégagés, à 18 mètres de profondeur. Mais les autorités reconnaissaient rencontrer des difficultés, notamment en raison de la nature "rocheuse" du sol.

Selon Ihab Talaat el-Bannane, ancien amiral égyptien, "l'accident s'est produit dans la partie du canal où le sol est rocheux et qui avait d'ailleurs été le plus difficile à creuser".

L'Ever Given est coincé depuis mardi en diagonale du canal, bloquant complètement cette voie d'eau d'environ 300 mètres de largeur parmi les plus fréquentées au monde.

Le canal de Suez, long de quelque 190 km, voit passer environ 10% du commerce maritime international et chaque journée d'indisponibilité entraîne d'importants retards et coûts.

Au total, près de 400 navires étaient coincés dimanche aux extrémités et au milieu du canal reliant la mer Rouge à la mer Méditerranée, selon la SCA.

Au moins une douzaine de remorqueurs et des dragues pour aspirer le sable sous le navire, ont été mobilisés dans les opérations.

L'assureur Allianz a estimé vendredi que chaque jour d'immobilisation pourrait coûter entre six et 10 milliards de dollars au commerce mondial.

Et les premières conséquences se font déjà sentir: la Syrie a indiqué samedi avoir commencé à rationner les carburants, face au retard de livraison d'une cargaison de pétrole. Onze navires partis de Roumanie et transportant 130.000 moutons sont aussi affectés.

La valeur totale des biens bloqués ou devant emprunter une autre route diffère selon les estimations, oscillant entre trois et 9,6 milliards de dollars.

Les cours du pétrole ont connu de brusques hausses depuis le début de l'incident.

Les autorités du canal ont affirmé que l'Egypte perdait entre 12 et 14 millions de dollars par jour de fermeture. Près de 19.000 navires ont emprunté le canal en 2020, selon la SCA.