Monde Amaury Baudouin est un miraculé des attentats de Paris. Il était dans la salle de concert lors de l'attaque du 13 novembre dernier, au Bataclan.

Comme le relaient nos confrères de Metronews, le jeune homme a partagé une vidéo touchante sur YouTube. Dans celle-ci, il y explique comment il a survécu au drame. Amaury n'a été que légèrement blessé, avec un éclat dans la cuisse et dans le dos.

La première image de la vidéo, s'arrête sur son ticket pour le concert des Eagles of Death Metal, qu'il a conservé. Ensuite, Amaury raconte sa soirée, avec d'abord des images du show avant l'arrivée des terroristes. Là, il raconte qu'il a eu beaucoup de chance, en se dirigeant vers les coulisses situées sur la droite, alors que les kamikazes iront vers la gauche.

Les jours suivants, Amaury reconnaît avoir des "scrupules" d'avoir survécu et, avec des illustrations d'hommage à Paris, il se dit de tout son coeur avec les victimes et leur famille.

Après un voyage en Afrique, le jeune homme rentre à Paris et voit la capitale française différemment, d'une extrême beauté. Ce voyage et d'autres rencontres, comme celle avec un vétéran de la Seconde Guerre mondiale à l'hôpital, ont changé sa vision des choses.

Si Amaury dénonce certaines décisions (politiques ou non) survenues après les attentats, la fin de sa vidéo contient un message d'espoir. Il évoque une "génération Bataclan, remplie d'espoir et d'énergie" et adresse ses voeux pour 2016: "Cher petit pays, je te souhaite une année pleine d'apaisement et même si j'ai vu certaines choses désolantes ces derniers temps, j'ai l'impression que face à l'adversité, on s'est tous rapprochés, alors vive l'amour et vive la France".