Les Pays-Bas sont toujours sous le choc, après la tentative d’assassinat dont a été victime le journaliste Peter R. de Vries mardi soir dans le centre-ville d’Amsterdam.

Alors qu’il regagnait sa voiture, après avoir participé à une émission de télévision dans les studios de “RTL Nederland”, l’homme de 64 ans - une véritable star dans son pays - a été la cible de cinq coups de feu tirés à bout portant. Il est toujours entre la vie et la mort. Il figurait sur une liste d’hommes à abattre, pour avoir couvert une grande affaire de trafic de drogue internationale.

Immédiatement après l’attaque, la police néerlandaise a lancé une vaste chasse à l’homme pour retrouver l’auteur des coups de feu. Un véhicule Renault argenté a été intercepté par les unités spéciales sur l’autoroute A4 à hauteur de Leidschendam. Deux hommes se trouvaient à bord. La police pense que l’un d’entre-eux est le tireur.

D’après plusieurs sources aux Pays-Bas, il s’agirait d’un certain Delano.G un rappeur de 21 ans originaire de Rotterdam, ayant déjà un passé criminel à son actif. Une perquisition a été menée dans la nuit de mardi à mercredi à son domicile de Passewaaij, un quartier de la municipalité de Tiel, dans la province néerlandaise de Gelderland.

Le deuxième suspect serait un Polonais de 35 ans originaire de Maurik, dans la même province. Des policiers lourdement armés ont également perquisitionné son domicile.