Comme prévu, George W. Bush, le candidat républicain, a été désigné par les grands électeurs

WASHINGTON Le républicain George W. Bush a été officiellement proclamé samedi vainqueur de l'élection présidentielle, lors d'une session spéciale du Congrès qui a entériné sans surprise le vote du collège électoral.

Ce faisant, le Congrès a accompli le dernier acte de l'élection présidentielle de 2000 avant la passation des pouvoirs prévue le 20 janvier entre le président sortant Bill Clinton et le président élu, George W. Bush.

Ironie du sort, le candidat démocrate Al Gore, qui, en tant que vice-président des Etats-Unis, est également président du Sénat, a annoncé les résultats du vote du collège électoral et proclamé la victoire définitive de son rival républicain.

M. Bush a obtenu 271 voix du collège électoral, soit une de plus que la majorité requise de 270 voix, contre 266 pour Al Gore.

Au cours de la session, une dizaine de membres du groupe parlementaire de représentants noirs à la Chambre ont cependant émis les uns après les autres des objections au moment de l'attribution au républicain des 25 grands électeurs de l'Etat de Floride qui lui avait donné la victoire à la Maison-Blanche.

Toutes ont été rejetées par le président de séance, Al Gore, en raison de strictes règles de procédure régissant la session.

Ces élus ont ensuite quitté la salle en signe de protestation.

La Floride avait été le théâtre d'une extraordinaire bataille politico-judiciaire de 37 jours après l'élection du 7 novembre pour déterminer le vainqueur du scrutin dans cet Etat et à la présidence.

Al Gore est le premier candidat à la présidentielle en 112 ans à avoir gagné le vote populaire lors du scrutin tout en perdant le vote du collège électoral, qui, selon la Constitution, détermine le vainqueur à la présidentielle.

Le dernier obstacle purement théorique à la désignation du fils du dernier président républicain est donc levé. W et sa garde rapprochée n'attendent plus que la prestation de serment du 20 janvier pour s'installer à la Maison-Blanche.