Selon l'AKF, la population de koalas a diminué dans toutes les régions d'Australie, l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud arrivant en tête de liste avec une baisse de 41%. Le koala a déjà disparu dans 47 des 128 circonscriptions fédérales du pays. Une seule circonscription compte encore plus de 5.000 koalas. Dans certaines régions, les populations restantes ne comptent que cinq à dix spécimens.

L'AKF estime qu'environ 32.065 à 57.920 koalas sont encore en vie, en baisse par rapport à 2018, année pendant laquelle les estimations s'établissaient entre 45.700 et 82.100 animaux vivants.

Les incendies de forêt de 2019 et 2020 ont également eu un impact majeur sur la population de koalas, selon le rapport. "Mais ce n'est pas la seule raison. Le défrichage des terres, pour l'agriculture, l'habitat et l'exploitation minière, tuait les populations. Il est urgent de prendre des mesures pour mettre un terme au défrichement dans les meilleurs habitats des koalas si nous voulons sauver de l'extinction notre animal national bien-aimé", selon la présidente de l'AKF, Deborah Tabart.