Il apparaît également que la maire de Paris n'a pas réussi à convaincre les Français dans sa propre ville puisqu'elle totalise seulement 22 828 votes à Paris, soit 2,18%, indique la Mairie de Paris. Même dans les arrondissements populaires, elle ne dépasse pas la barre des 3% ( 2,4% dans le 20e, 2,39% dans le 18e ou encore 2,26% dans le 19e).
Ce lundi matin, Olivier Faure, le premier secrétaire du PS, a ainsi reconnu "une défaite historique" de son parti. "Ce serait idiot de ne pas le reconnaître", a directement déclaré Olivier Faure, parlant d'un "score inédit" qui entraîne une "déception immense". Mais le secrétaire du PS n'entend pas "abandonner le navire" et va continuer à mener le combat avec son parti, pour "faire en sorte que, dans quelques semaines, Emmanuel Macron ne dispose pas des moyens de mener la politique qu'il entend mener". Anne Hidalgo a en effet appelé à voter contre l'extrême droite au second tour en privilégiant un bulletin pour le président sortant.
Ce lundi matin, Ségolène Royale a quant à elle taclé Yannick Jadot, Fabien Roussel et Anne Hidalgo sur twitter :"Jadot Roussel Hidalgo, en dessous des 5 % appellent au barrage à MLP? Ils pouvaient le faire par l’union en se retirant Honte à eux, à leur égo."