Monde

Une quinzaine de malfaiteurs ont attaqué vendredi en fin de matinée une bijouterie-horlogerie de luxe, rue de la Paix, en plein coeur de Paris, emportant une vingtaine de montres de très grande valeur avant de prendre la fuite à pied.

Deux d'entre eux ont été interpellés.

Cette attaque très spectaculaire et inédite s'est déroulée à 11H35 à l'angle de la rue de la Paix et de la place Vendôme, vitrine mondialement connue de la joaillerie et des montres de luxe, à deux cents mètres du ministère de la Justice.

Deux hommes, bien habillés, ont pénétré dans la boutique Vacheron Constantin, ouverte en début d'année, au 2, rue de la Paix (IIe arrondissement) et surveillée de part et d'autre de la porte par deux caméras. Ils ont tenu la porte ouverte à un troisième homme, armes à la main, afin de faire entrer six autres complices cagoulés et munis de masses et de haches.

Ils ont alors brisé les vitrines des présentoirs de la boutique pour s'emparer d'une vingtaine de montres de très grande valeur. Une montre de cette marque suisse peut valoir plusieurs centaines de milliers d'euros. Le préjudice, "d'un montant très important" selon la police, était en cours d'estimation en début d'après-midi.

Seule une vendeuse, très choquée par cette attaque selon le commissaire du IIe arrondissement Francis Vincenti, a été conduite à l'hôpital.