En Angleterre, Ryanair et easyJet ont déclaré que les masques resteraient obligatoires sur leurs vols même une fois le mandat national levé.

La déclaration est intervenue avant la conférence de presse du gouvernement, qui se tient ce soir, au cours de laquelle Boris Johnson devrait fixer une date pour la fin du mandat du port du masque.

"Afin de protéger la santé de nos passagers et de notre équipage, l'utilisation de masques faciaux sera toujours obligatoire sur tous les vols Ryanair, quel que soit le pays de départ/destination", a déclaré à la BBC une porte-parole de la plus grande compagnie aérienne à bas prix d'Europe.

EasyJet a déclaré dans un communiqué : "À l'heure actuelle, il n'y a aucun changement dans la politique de masques à bord d'easyJet et nous continuerons à surveiller cela."

Boris Johnson devrait annoncer que dès le 19 juillet, le port du masque ne sera plus obligatoire partout, à l'exception des hôpitaux, des cabinets de médecins généralistes et des maisons de soins.

Le chancelier Rishi Sunak a déjà suggéré qu'il cesserait de porter un masque facial dès qu'il serait autorisé à le faire: "Je ne veux pas particulièrement porter de masque. Je ne pense pas que beaucoup de gens aiment le faire", a-t-il ajouté.