Le 3 mars dernier, Emmanuel Macron a adressé une "Lettre aux Français" pour annoncer officiellement qu'il était candidat à la présidentielle. Cette missive a été publiée sur le site internet de plusieurs médias français, et le Président l'a également diffusée sur son compte Twitter. Cependant, ce vendredi 11 mars, la "Lettre aux Français" a disparu du réseau social à l'oiseau bleu. Pourquoi ça?

Emmanuel Macron a en réalité été rappelé à l'ordre par la Commission nationale du contrôle de la campagne électorale en vue de l'élection présidentielle (CNCCEP), explique le Huffington. L'organe, qui dispose notamment d’un "pouvoir de contrôle sur le matériel électoral des candidats", a demandé au chef d'État de retirer sa lettre de candidature de son compte personnel, car elle n'y a pas sa place.

"La Commission a notamment observé qu’un tel message se rattachait à la propagande électorale et que, compte tenu des caractéristiques de l’utilisation de ce compte Twitter, utilisé de longue date et de façon prépondérante pour relayer des messages afférents à l’exercice de ses fonctions de Président de la République, il était préférable de ne pas utiliser ce compte pour y diffuser de tels messages", écrit la CNCCEP dans un communiqué diffusé sur son site internet.

Elle invite Emmanuel Macron à "s’abstenir d’utiliser ce compte pour diffuser des messages se rattachant à la propagande électorale pendant la durée de la campagne". La CNCCEP rappelle ensuite que le Président et ses équipes ont créé un compte baptisé @avecvous, qui est plus propice à la publication des messages ayant trait à la présidentielle.