Donald Trump et son épouse Melania étaient en visite officielle ce mercredi au Vatican pour rencontrer le pape François. Beaucoup auront remarqué la tenue austère de la Première dame américaine. Austère peut-être, mais pour une bonne raison.

Melania Trump s'est donc présentée vêtue de noir et d'une voilette, comme l'avait fait avant elle Michelle Obama. La coutume veut en effet que les dames rencontrant officiellement le Pape soient vêtues de cette façon.

© AP

L'année dernière, le roi Philippe et la reine Mathilde avaient rencontré le pape François. Cette fois, la Reine était habillée en blanc et portait un voile de la même couleur. En effet, les reines catholiques entrant au Vatican ont le "privilège du blanc" lors d'une audience avec le Pape. Les autres femmes se présentant devant le Pontife doivent quant à elles porter une mantille noire.

© AP

Mais la règle tombe peu à peu en désuétude (ou par choix laïque) auprès de certains dirigeants comme pour Angela Merkel, qui était apparue lors de sa visite chez le pape François en habits noirs mais sans le voile. Le port de la mantille est dans tous les cas de moins en moins pratiqué partout dans le monde. Traditionnellement, les femmes catholiques, particulièrement en Espagne et en Italie, portaient une mantille noire lors de la prière ou de la messe.

© REPORTERS

Sur les réseaux sociaux, certains internautes ont toutefois réagi face au choix d'habillement de Melania et Ivanka Trump, qui sont apparues sans voile lors de leur visite en Arabie Saoudite.