Monde

Samedi avait lieu le quatorzième acte de manifestation des "gilets jaunes" à Paris et ailleurs en France. C'était notamment le cas à Lyon, ou une scène violente a été filmée par des policiers depuis l'intérieur de leur véhicule.

Bloqués dans un embouteillage, les membres de forces de l'ordre font face à la fureur des manifestants dans une atmosphère de tension extrême. Ils tentent de se frayer un chemin alors que les lancers de pierre et les coups de bâton s'abattent sur la carrosserie. Un homme essaie même de monter sur le capot.

Les policier parviennent finalement à s'extraire de la zone, aidés par l'arrivée de collègues à pied.

Ces événements surviennent en pleine tempête entourant les violences policières et des manifestants, notamment sur la question de l'utilisation de flash-ball par les forces de l'ordre.

Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a réagit en soutenant les policiers: "Violence insupportable. Demain ils seront dans leur commissariat pour enregistrer la plainte d’une femme agressée ou sur le terrain pour porter secours à un commerçant braqué. Leur quotidien : nous protéger. Notre devoir : ne rien laisser passer. STOP !"


Cet acte 14 des "gilets jaunes" a rassemblé 41.500 personnes dans toute la France selon le ministère de l'Intérieur.