Les résultats du second tour de la présidentielle 2022 à Toulouse
>> Retrouvez les résultats et sondages de la présidentielle 2022 en temps réel sur la DH
Le premier tour toulousain
Pourquoi la Belgique peut-elle diffuser des sondages et résultats de l'élection présidentielle française avant la France ?
Comme à chaque élection présidentielle en France, les médias belges communiquent des premiers résultats vers 17h, quand la France ne les annonce qu'à 20h. Pourquoi ? Conformément à la loi n° 77-808 du 19 juillet 1977, aucun résultat ne peut être communiqué par les médias en France avant la fermeture du dernier bureau de vote sur le territoire métropolitain, c'est-à-dire le dimanche à 20h. Et ce, même si le scrutin s’est déroulé la veille, comme cette année dans les collectivités d’outre-mer. Les journalistes français connaissent bien les conséquences d’une transgression au code électoral. La diffusion d’estimations de résultat avant dimanche 20 heures est punie d’une amende de 75 000 euros comme l’indique l’article 12 de cette même loi. Les journaux belges, comme la DH, ne sont pas soumis à cet embargo et peuvent donc diffuser les tendances électorales et les premières estimations de résultats en direct.Comment la Belgique obtient les résultats de l'élection ?
Les résultats énoncés par les médias étrangers en milieu d’après-midi sont appelés "sondage sortie des urnes". Comme son nom l’indique, il s’agit d’un sondage d’opinion réalisé auprès de votants à peine sortis des bureaux de vote. Les bureaux de vote choisis pour établir ce sondage sont sélectionnés minutieusement pour leur représentativité constatée lors d’une élection précédente. Ils sont donc estimatifs et non définitifs et démontrent une forte "tendance" des électeurs. Les résultats annoncés à 20 heures en France mettent en parallèle un sondage "sortie des urnes" s’ajoutant à cela, un dépouillement de 200 bureaux de vote ayant fermé à 18 heures et à 19 heures. Les chiffres exacts des élections présidentielles sont connus au fil de la soirée de dimanche, pour être rendus définitifs le lendemain matin.Elections présidentielles françaises : des résultats historiques pour une finale au goût de déjà-vu
L’élection du président de la République française a lieu les 10 et 24 avril 2022 pour un mandat de cinq ans. Aucun candidat n’ayant remporté la majorité absolue (score supérieur à 50 % des bulletins de vote) lors du premier tour présidentiel, un second tour a lieu quinze jours plus tard entre les deux finalistes arrivés en tête au niveau national. Dimanche 10 avril est arrivé en haut du classement, Emmanuel Macron avec 27,85 % des voix, suivi par Marine Le Pen à 23,15 %. Un duel similaire au scrutin de 2017. En troisième position, le candidat Jean-Luc Mélenchon accomplit le résultat le plus élevé de ses candidatures précédentes avec 21,95 % des suffrages, à 421 308 voix près du second tour. L’histoire se répète pour le leader de "La France Insoumise". Comme en 2017, il aura manqué moins de 500 000 voix pour que la gauche arrive au second tour. Par ailleurs, les partis politiques traditionnels tombent sous le seuil des 5 %. Le Parti socialiste et Les Républicains représentés cette année par Anne Hidalgo et Valérie Pécresse ne dépassent pas les 5 % de votes. Leurs frais de campagne électorale ne seront par conséquent pas remboursés. D'autre part, les candidatures d’extrême droite outrepassent le seuil des 30 % de voix. Éric Zemmour a atteint, le 10 avril dernier, 7,1 % des suffrages exprimés. Additionnées au résultat du Rassemblement national, l'extrême droite en France atteint plus de 30% des suffrages exprimés. Une situation inédite pour les français. Tous les sondages d’opinion annoncent un score extrêmement serré le soir du second tour des présidentielles 2022. L’hypothèse d’une victoire de Marine Le Pen semblant pour la première fois possible.La vie politique de la Ville rose et les scrutins précédents
Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont qualifiés au second tour de la présidentielle 2022, bien que les Toulousains aient choisi en tête du classement le candidat de gauche, Jean-Luc Mélenchon. Quelle était la tendance politique lors des précédentes élections ? En 2002, la ville de Toulouse mettait en tête des élections présidentielles, Lionel Jospin, candidat du Parti socialiste, avec 20,23 % des suffrages. En 2007, la candidate PS, Ségolène Royale atteignait la première place du classement avec 36,15 % des voix. En 2012, François Hollande, candidat PS, totalisait 11 points de plus que Nicolas Sarkozy. (34,44 % contre 23,12 %). En 2017, Jean-Luc Mélenchon terminait premier du classement avec 29,17 % des voix. La DH vous informe des résultats et sondages de la présidentielle en temps réel. En effet, les journaux belges peuvent publier les tendances avant les médias français, qui ne peuvent donner aucun chiffre avant 20h. C’est pour cela que tous nos journalistes vous donneront accès à une info de qualité durant l’entièreté des élections et, a fortiori, pendant le scrutin de ce dimanche 24 avril, depuis nos bureaux en Belgique, à Bruxelles. Comment obtenir toutes les infos, les derniers sondages et les résultats sur l’élection présidentielle 2022 en direct sur la DH ?
- Suivez nos articles quotidiens sur notre section Monde
- Découvrez tous nos articles sur le sujet dans notre dossier dédié à cette présidentielle 2022
Le 24 avril, la DH, en tant que journal belge, vous donnera accès à tous les résultats et sondages du second tour en direct. Pour obtenir les chiffres rapidement, nous vous conseillons de suivre :
- Notre page Facebook
- Notre site DH (épinglez-le en favori dans votre navigateur)
- Notre application , en activant les notifications qui vous permettront d’être averti dès qu’un article susceptible de vous intéresser est publié.