"L’animal est beau, en bonne santé et bien nourri", a expliqué le vétérinaire Alex Herman après un examen du félin jeudi. L’animal, qui a deux ans et pèse environ 45 kilos, a été surnommé "Mr. Handsome". Le félin a été pucé puis relâché après avoir été soigné dans une zone du comté de Santa Clara, au sud de San Francisco.

En Californie, les pumas, aussi appelés couguars ou encore lions des montagnes, sont occasionnellement aperçus dans les zones urbaines. Les félins sont plutôt farouches et attaquent rarement les humains.

La Mountain Lion Foundation (MLF), une organisation qui s'occupe de la conservation des lions de montagne, estime qu'il y a environ 30.000 couguars aux États-Unis. La plupart se trouvent en Floride et dans les États de l'ouest américain.

La chasse aux pumas n'est interdite que dans les états de Californie et de Floride. Le braconnage, les collisions avec des voitures, les proies empoisonnées et la destruction de son habitat ont réduit le nombre de lions des montagnes aux États-Unis.