D'étranges colonnes de lumière ont été récemment aperçues dans le nord des États-Unis. Un spectacle digne d'un film de science-fiction observé notamment dans le Nebraska.

"C’était comme si j’observais des aurores boréales parce qu’elles rebondissaient, bougeaient et changeaient d’apparence", a décrit le météorologue Bill Taylor du Service météorologique national à CNN. Il s'agit en fait d'un phénomène optique dû à une atmosphère froide et calme.

Ces faisceaux de lumières colorées apparaissent seulement lorsque les températures sont bien en-dessous de zéro, lorsque les particules de glace sont suffisamment légères pour rester en suspension dans l'air. Si les conditions météorologiques sont calmes, les particules de forme hexagonale peuvent s'empiler verticalement lorsqu'elles dérivent lentement dans l'atmosphère.


Lorsque les conditions sont réunies, des espèces de longs miroirs se forment alors dans le ciel et les surfaces réfléchissent une source de lumière, comme un lampadaire, le clair de lune ou la lumière du soleil vers le spectateur.

"La température est tombée à moins 20 degrés Fahrenheit (-28°c) la nuit où ces photos ont été prises à North Platte. C'était la plus froide depuis mars 2019", a déclaré Darren Snively, météorologue du NWS, à CNN Météo.