Dans la matinée du 10 juin, les Belges ont assisté à une éclipse partielle de Soleil. La dernière éclipse de ce type a eu lieu en 2015 et la prochaine, ce sera pour le 25 octobre de l’année prochaine.

--> Lire aussi: Nos conseils pour observer au mieux l'éclipse ce jeudi.

Vers 11h17, la lune et le soleil ont entamé leur danse. Le soleil sera à une altitude de 50 degrés à l’est-sud-est.

À mesure que le Soleil s’est élevé dans le ciel vers le sud-est, le degré de couverture de l’éclipse a augmenté progressivement. C’est à 12h19 que l’éclipse a été à son maximum. A Bruxelles, le diamètre du soleil s'est obscurci à 26 %.

© Emmanuel Jehin. Eclipse solaire partielle de ce 10 juin 2021 photographiée à la lunette astronomique et filtres, depuis la province de Liège.

Ensuite, la lune a disparu progressivement de devant le soleil. À 13h25, la lune a fait son dernier contact avec le Soleil et l’éclipse s'est terminée.


Par contre, du côté du nord du Canada, du Groeland ou de la Russie, on a pu apercevoir une éclipse dite "annulaire" (ou "éclipse centrale") : le Soleil et la Lune se sont parfaitement alignés mais la taille apparente de cette dernière est inférieure à celle du Soleil, le laissant apparaître sous la forme d'un anneau (éclipse annulaire).



Un phénomène à revoir grâce au flux de la Nasa ci-dessus.