Monde

La Tchéquie est considérée comme le pays où la consommation de bière par habitant est la plus élevée

PRAGUE La Tchéquie est considérée comme le pays où la consommation de bière par habitant est la plus élevée. Les Tchèques en boivent en moyenne 140 litres chaque année, c'est-à-dire deux fois plus que les Américains, selon l'OMS.

Et pire encore, les jeunes âgés de 13 à 15 ans en sont les plus grands consommateurs d’Europe. Étonnant? Pas tant que cela lorsqu'on sait que la blonde de 50cl coûte environ 75 centimes d'euros dans un bar. Alors que la même quantité d'eau ou de sodas est deux fois plus chère.

Face à ce fléau alcoolique qui touche la population, le ministre tchèque de la Santé, Leos Heger, a annoncé qu’il proposera une loi au Parlement. Il voudrait obliger les établissements HORECA à inscrire à la carte au moins une boisson non-alcoolisée au prix inférieur de la bière. Cette mesure apporterait surtout une alternative aux adolescents qui ont le droit de consommer de l'alcool à partir de 18 ans. Mais une autre solution, selon le ministre, serait plutôt d'offrir les pichets d'eau du robinet aux clients, comme il est de coutume en France.

Seulement, l'espoir de voir entrer ces propositions en vigueur est minime. Les Tchèques restent, par coutume, très réticents lorsqu'il s'agit de règles imposées par le gouvernement, un héritage du régime communiste. Difficile aussi d'abandonner leur « pinte » à petit prix pour un verre d'eau...

© La Dernière Heure 2013